Aller au contenu principal

Des candidats partagés sur le sort des OGM

L'idée d'un moratoire est souvent évoquée. Deux des favoris se rejoignent sur la nécessité d'un débat.

L'hebdomadaire La France Agricole paru vendredi a interrogé les candidats à l'Elysée sur leur vision pour l'agriculture. Parmi sept questions posées, l'une concerne les OGM. La France doit-elle en cultiver ? « Avant d'être une question agricole, les OGM représentent un enjeu en matière de recherche », répond Nicolas Sarkozy. « Ils soulèvent aussi la question de la mise en pratique du principe de précaution qui n'est pas, à mes yeux, un principe d'immobilisme. » Le candidat UMP dit vouloir répondre aux interrogations des Français sur les avantages et la réalité des risques liés à cette technique. « Seul un débat public parlementaire sans à priori permettra de dire s'il faut accepter des plantes OGM, et si oui, lesquelles, et surtout dans quelles conditions. »

Les partisans d'un moratoire

Pour Ségolène Royal, les Français craignent d'autant plus les OGM que les scientifiques ne sont pas d'accord entre eux. « En privilégiant l'amélioration de critères économiques ou de productivité, les créateurs d'OGM ont donné une image encore très liée aux productions intensives jugées polluantes. Je ne souhaite pas autoriser les cultures d'OGM en plein champ tant qu'on n'aura pas remédié au risque de dissémination et je veux rouvrir un débat public sur les atouts et les risques des OGM. » Les deux favoris des sondages se rejoignent donc sur la nécessité d'un débat. Lors d'une confrontation organisée la semaine dernière par l'Afja, des divergences sont toutefois apparues sur l'opportunité d'un moratoire. L'UMP n'en veut pas, contrairement au PS.

François Bayrou déclare dans La France Agricole être favorable à un moratoire. « Il faut qu'une conférence scientifique indépendante, ayant les moyens de travailler librement, se prononce sur les risques sanitaires et environnementaux encourus par les cultures OGM de plein champ. »

Pour Jean-Marie Le Pen, « le vrai danger des OGM, c'est le brevetage du vivant, la dépendance juridique ». « Ceux qui refusent de voir des OGM en Europe sous des prétextes sanitaires ne se rendent pas compte que l'on importe des animaux nourris au soja OGM... »

Lors du débat de l'Afja, le porte-parole de José Bové a indiqué que la première mesure du candidat antilibéral serait « la mise en place d'un moratoire sur les OGM, la destruction des parcelles semées et leur indemnisation ».

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio