Des bouchers parisiens en visite en Aveyron
La coopérative aveyronnaise Unicor et le groupe Arcadie Sud-Ouest (abattage, découpe, commercialisation) ont invité une quarantaine de leurs clients de la région parisienne, bouchers ou responsables de rayon boucherie traditionnelle en grande surface indépendante, à passer une journée sur le terrain, en Aveyron. Au programme : visite de l’atelier Arcadie d’Arsac avec présentation de carcasses, visites d’exploitations engagées en Veau d’Aveyron & du Ségala et en Agneau fermier du Pays d’Oc, et dégustations, sans oublier une petite excursion sur le viaduc de Millau. Certains invités étaient clients d’Arcadie pour un type de produit (bovin, par exemple) et ont ainsi pu découvrir le veau et l’agneau.
« Il s’agit d’une opération de mise en avant de nos produits de terroir sous signe de qualité, qui peuvent être un créneau vraiment porteur pour les bouchers qui cherchent à se différencier, car ils répondent parfaitement aux préoccupations environnementales du moment », explique Pierre Varigas, directeur général d’Arcadie Sud-Ouest. « Les revendeurs, avec qui nous souhaitons travailler en partenariat, nous ont d’ailleurs demandé de communiquer davantage sur notre politique de développement durable, car il s’agit d’arguments importants qui touchent la clientèle finale et la fidélisent », renchérit Jean-Louis Vidal, président de la section ovine d’Unicor. Une opération de communication sur l’agneau du Pays d’Oc devrait ainsi être mise en place par Arcadie et Unicor, dès le premier semestre 2008.
Une initiative importante pour l’image
« Ce type d’opération est important pour notre filière, qui se fait du souci sur l’évolution de l’appellation “veau”,indique pour sa part Pierre Cabrit, président de la section Veau d’Aveyron d’Unicor. Nous avons pu montrer à ces acheteurs que nos veaux tètent leur mère jusqu’à l’âge de la vente. La démarche est porteuse, il est ensuite plus facile de prendre contact pour la commercialisation. »
Unicor et Arcadie avaient aussi invité Thierry de la Lande, chef cuisinier au restaurant de l’Assemblée Nationale, qui est un « bon promoteur » de ces démarches de qualité et un relais important auprès de personnes d’influence. Une journée très positive, donc, pour les organisateurs qui comptent bien renouveler l’opération. Certains acheteurs invités ont tout de suite passé commande !