Aller au contenu principal

Des bilans soja tendus

Les marchés des oléagineux poursuivent leur ascension. Le rapport USDA a conforté l’analyse des opérateurs. Les bilans soja restent tendus du fait des pertes de récoltes sud-américaines et des importations chinoises. En France, colza et tournesol suivent la tendance.

Le département américain de l’Agriculture (USDA) a encore révisé à la baisse dans son rapport du 9 mars les productions de soja au Brésil et en Argentine, respectivement deuxième et troisième producteurs mondiaux, affectés par des conditions climatiques trop sèches.
Pour le Brésil, la baisse est même plus importante que ce que les analystes avaient anticipé. Pour l’USDA, qui a abaissé sa prévision de 3,5 millions de tonnes (Mt), le Brésil devrait produire 68,5 Mt de graines de soja alors qu’au cours de la campagne précédente, la récolte représentait 75,5 Mt.
Les prévisions pour l’Argentine sont à la baisse de 1,5 Mt, avec une production estimée à 46,50 Mt. La récolte serait donc inférieure aux deux dernières années (2010-2011: 49 Mt et 2009-2010: 54,50 Mt).
Autre pays en recul, le Paraguay connaît l’été le plus sec depuis 25 ans.
En revanche, la production des États-Unis, premier producteur mondial, devrait rester stable à 83,2 Mt. Dans ce contexte, la production mondiale devrait toutefois être en baisse à 445,7 Mt.
Contrairement aux attentes des analystes, l’USDA n’a pas relevé les prévisions d’exportation des États-Unis (34,70 Mt) alors que le rythme d’export actuel est à un niveau élevé, comme le prouvent les 1,6 Mt de fèves de soja vendues la semaine dernière. La demande de la Chine, premier importateur mondial de soja, reste forte. Elle est estimée à 55 Mt pour cette campagne.
L’USDA, qui n’a pas modifié les chiffres des stocks américains de fin de campagne (7,50 Mt), a en revanche revu ses projections mondiales à la baisse (57,30 Mt contre 60,3 Mt prévues le mois dernier).

Attention portée sur les semis américains

Les marchés avaient, bien avant la publication de ce rapport, anticipé ces informations et débuté une longue et forte ascension ; ils ont été confortés dans leurs analyses. Les opérateurs vont maintenant porter leurs regards sur les semis aux États-Unis. Une première tendance sera donnée par un rapport USDA le 30 mars. Il est bien évident que la bonne tenue de la fève sera favorable à l’expansion des surfaces au détriment du maïs, mais les arbitrages ne sont pas encore réalisés par les farmers américains. Une première tendance donnée par un cabinet privé fait état de 75 millions d’acres consacrés au soja, ce qui est supérieur aux attentes des opérateurs. À noter toutefois en ce début de semaine que les marchés, jusqu’ici soutenus par la très bonne tenue des cours du pétrole – liée aux tensions dans le golfe Persique, perdent (mais pour combien de temps ?) ce soutien.
Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril s’échangeait en début de semaine à 124,74 dollars, en recul de 1,24 dollar par rapport à la clôture de vendredi.
Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de « light sweet crude » (WTI) pour la même échéance perdait 1,06 dollar, à 106,34 dollars.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio