Aller au contenu principal

Des bilans qui s’alourdissent

Alors que jusqu’ici les cours des oléagineux ont relativement bien résisté, l’accumulation des bonnes nouvelles au niveau des récoltes conduit à un alourdissement des bilans et donc à une pression sur les prix.
Sous la pression de la récolte exceptionnelle imminente aux États-Unis, les cours des oléagineux repartent à la baisse.
Soja : vers une grosse collecte
La campagne commerciale 2008-2009 du soja aux États-Unis s’est terminée officiellement le 31 août et le dernier contrat de Chicago sur cette campagne expire le 14 septembre. Ainsi, malgré un stock chez les pays producteurs particulièrement faible au 31 août, les regards se focalisent sur l’arrivée de la nouvelle récolte aux États-Unis et les prévisions de production en Amérique du Sud. La collecte nord-américaine pourrait être exceptionnelle, meilleure qu’attendue. Malgré un semis très tardif et un mois de juillet particulièrement froid, le potentiel de récolte est excellent. Cependant, l’immaturité actuelle des cultures les rend plus fragiles qu’en année habituelle à un épisode de gel dans le courant du mois de septembre. Pour le moment, les prévisions météorologiques sont favorables, les craintes s’estompent et l’optimisme sur les rendements est de mise. Selon Oil World, au Brésil, du fait d’une hausse attendue des surfaces et d’une amélioration des rendements, la production pourrait atteindre 62 Mt (contre 57,6 Mt cette année). En Argentine, si les décisions du gouvernement sur le régime des taxes à l’exportation ne viennent pas modifier les intentions des producteurs, les surfaces pourraient fortement progresser. Elles sont attendues en hausse d’environ 10 %, et, avec un retour à une pluviométrie « normale », la production pourrait atteindre 52 Mt (32,2 Mt cette année).
Le mouvement baissier de ces derniers jours trouve également une part d’explication du côté de la Chine. La rumeur du désengagement de grandes sociétés d’Etat des marchés de gré à gré de matières premières (essentiellement marchés de l’énergie et des métaux) précipite les bourses chinoises à la baisse et l’effet ricochet fonctionne à merveille… Sur le marché physique, les acheteurs chinois ont brillé par leur absence après leurs emplettes du mois d’août, mais, pour le moment, aucune rumeur de résiliation n’anime le marché. Quant aux ventes de stocks publics, elles rencontrent peu de succès avec seulement
11 Kt achetées sur les 500 Kt offertes… L’attribution de subventions pour permettre l’écoulement de ces stocks semble donc de plus en plus probable.
Palme : l’ambiance s’alourdit
Alors que les bourses étaient fermées lundi aux États-Unis, les transactions ont repris timidement mardi puis mercredi sur une tendance globalement toujours baissière sur l’ensemble des composantes du complexe soja à savoir la graine, l’huile et les tourteaux.
L’ambiance s’alourdit de la même façon au niveau de l’huile de palme avec des stocks qui remontent de manière importante chez les producteurs et des prix en forte baisse.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio