Aller au contenu principal

Des bilans de fin de campagne plutôt rassurants

Les derniers bilans prévisionnels de la campagne écoulée laissent envisager des marchés mieux équilibrés en blé, avec un stock sensiblement allégé, et en orge, soutenue par le dynamisme de l'exportation. En revanche, le stock de maïs reste pesant.

Période du 8 au 13 juillet. Le conseil céréales de FranceAgriMer a présenté, le 9 juillet, ses derniers bilans prévisionnels de la campagne 2014-2015. S'agissant de la dernière campagne, ces bilans font apparaître quelques points positifs intéressants par rapport à juin. C'est le cas du blé tendre pour lequel une nouvelle estimation en hausse des sorties vers l'Union européenne, portées à 7,8 millions de tonnes (Mt) et surtout une forte augmentation (+300 000 t) des exportations vers les pays tiers qui atteignent 11,4 Mt, ont permis un nouvel allègement du stock final ramené de 2,98 Mt à 2,66 Mt, soit un niveau normal. C'est aussi à l'exportation que l'on devra un stock d'orge très modéré, de 1,08 Mt. Les exportations vers les pays tiers ont atteint 3,65 Mt, 125 % de plus qu'en 2013-2014, dont 80 % à destination de la Chine qui devrait être encore présente sur notre marché jusqu'en octobre-novembre. La conjoncture est moins favorable pour le maïs. Malgré un bon score des ventes à l'Union européenne, avec 7,16 Mt, le stock de report reste surabondant, à 3,3 Mt. Mais la production s'annonce en fort retrait par rapport à l'an dernier, d'abord en raison de la baisse des surfaces à 1,614 million d'hectares (hors semences) contre 1,755 million d'hectares, ensuite parce que les cultures de maïs ont souffert de l'épisode caniculaire. Entre les semaines 26 et 27, la notation de Céré'obs tombe de 81 % de maïs « bons » à « très bons », à 71 % (83 % il y a un an).

Pour les céréales à paille, FranceAgriMer rejoint les premières prévisions de production du ministère de l'Agriculture, avec 37,9 Mt de blé tendre, 1 % de plus qu'en 2014 et 11,7 Mt d'orge (hiver et printemps) pratiquement le même volume que l'an dernier.

Le marché du maïs a confirmé, en fin de semaine dernière, son orientation ferme après la publication du rapport de l'USDA révisant les stocks mondiaux à la baisse.

Hausse spectaculaire du blé dur

Le Conseil céréales s'est particulièrement penché sur le dossier blé dur et sur le plan d'action destiné à relancer une culture qui, malgré une augmentation des surfaces de 15 % pour la récolte 2015, accuse encore un retard de 16 % sur la dernière moyenne quinquennale. La hausse spectaculaire des cours – pour raison de pénurie – a incité les producteurs à augmenter leurs emblavements, et comme les prix sont repartis franchement à la hausse en ce début de campagne (395 euros rendu port de La Pallice), on peut espérer que l'engouement retrouvé pour le blé dur se poursuivra.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio