Aller au contenu principal

Des bilans de fin de campagne plutôt rassurants

Les derniers bilans prévisionnels de la campagne écoulée laissent envisager des marchés mieux équilibrés en blé, avec un stock sensiblement allégé, et en orge, soutenue par le dynamisme de l'exportation. En revanche, le stock de maïs reste pesant.

Période du 8 au 13 juillet. Le conseil céréales de FranceAgriMer a présenté, le 9 juillet, ses derniers bilans prévisionnels de la campagne 2014-2015. S'agissant de la dernière campagne, ces bilans font apparaître quelques points positifs intéressants par rapport à juin. C'est le cas du blé tendre pour lequel une nouvelle estimation en hausse des sorties vers l'Union européenne, portées à 7,8 millions de tonnes (Mt) et surtout une forte augmentation (+300 000 t) des exportations vers les pays tiers qui atteignent 11,4 Mt, ont permis un nouvel allègement du stock final ramené de 2,98 Mt à 2,66 Mt, soit un niveau normal. C'est aussi à l'exportation que l'on devra un stock d'orge très modéré, de 1,08 Mt. Les exportations vers les pays tiers ont atteint 3,65 Mt, 125 % de plus qu'en 2013-2014, dont 80 % à destination de la Chine qui devrait être encore présente sur notre marché jusqu'en octobre-novembre. La conjoncture est moins favorable pour le maïs. Malgré un bon score des ventes à l'Union européenne, avec 7,16 Mt, le stock de report reste surabondant, à 3,3 Mt. Mais la production s'annonce en fort retrait par rapport à l'an dernier, d'abord en raison de la baisse des surfaces à 1,614 million d'hectares (hors semences) contre 1,755 million d'hectares, ensuite parce que les cultures de maïs ont souffert de l'épisode caniculaire. Entre les semaines 26 et 27, la notation de Céré'obs tombe de 81 % de maïs « bons » à « très bons », à 71 % (83 % il y a un an).

Pour les céréales à paille, FranceAgriMer rejoint les premières prévisions de production du ministère de l'Agriculture, avec 37,9 Mt de blé tendre, 1 % de plus qu'en 2014 et 11,7 Mt d'orge (hiver et printemps) pratiquement le même volume que l'an dernier.

Le marché du maïs a confirmé, en fin de semaine dernière, son orientation ferme après la publication du rapport de l'USDA révisant les stocks mondiaux à la baisse.

Hausse spectaculaire du blé dur

Le Conseil céréales s'est particulièrement penché sur le dossier blé dur et sur le plan d'action destiné à relancer une culture qui, malgré une augmentation des surfaces de 15 % pour la récolte 2015, accuse encore un retard de 16 % sur la dernière moyenne quinquennale. La hausse spectaculaire des cours – pour raison de pénurie – a incité les producteurs à augmenter leurs emblavements, et comme les prix sont repartis franchement à la hausse en ce début de campagne (395 euros rendu port de La Pallice), on peut espérer que l'engouement retrouvé pour le blé dur se poursuivra.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio