Depuis 5 ans, le sandwich baisse de 10% en volume, le burger croît de 13%
Le sandwich a baissé en volume de 10% depuis 2009 en raison de l’arrivée de nouveaux concepts de restauration comme le burger qui enregistre lui une hausse de 13% sur cette même période, selon une étude du cabinet NPD Group. Les segments des wraps et des paninis « restent plutôt dynamiques (10% de la catégorie) ». Le marché compte « près de 970 millions de burgers vendus, tous circuits confondus, en 2014, en croissance de +13% par rapport à 2009, et en dépit de la crise », indique NPD Group. Le nombre de sandwichs vendus tourne lui autour du milliard. Autre information, le déjeuner « représente 70% des ventes journalières de sandwichs alors que le burger, lui, est plébiscité aussi bien pour le déjeuner que pour le dîner ». Enfin, si 50% des consommateurs de sandwich ont 35 ans et plus, le burger attire les jeunes et les très jeunes – « 2/3 d’entre eux ayant moins de 35 ans », poursuit NPD.