Aller au contenu principal

Denis Verdier demande le retrait de la proposition de réforme de l’OCM vin

La Commission doit présenter le 4 juillet sa proposition sur la réforme de l’OCM vin, proposition qui sera soumise au Conseil des ministres de juillet. Si, sur le fond, la Confédération des Coopératives Vinicoles de France (CCVF) reconnaît la nécessité de moderniser cette OCM, en revanche les points de discorde sont nombreux même si la Commission a apporté quelques amendements à son projet initial comme par exemple la réduction de 400 000 à 200 000 hectares l’obligation d’arrachage dans l’UE, le maintien de l’interdiction de vinification de moûts importés dans l’UE, ou encore de mélanger des vins de l’UE avec des vins des pays tiers. Denis Verdier, président de la CCVF, a rappelé mardi devant la presse les raisons que son organisation oppose aux « propositions ultra-libérales » de la Commission : arrachage massif, suppression de l’encadrement du potentiel, fin des mesures de gestion du marché, etc. Denis Verdier demande le retrait de la proposition et compte sur la démarche unitaire des organisations viticoles spécialisées et du syndicalisme à vocation générale, FNSEA, JA et Copa-Cogeca, dont Jean-Michel Lemétayer est devenu président, pour bloquer la proposition de Madame Fischer Boel. Il compte aussi sur la pugnacité des politiques français, demandant à Christine Lagarde de gérer prioritairement le dossier et de « taper sur la table », si besoin est, pour défendre à Bruxelles la position de la viticulture française. Il reste peu de temps pour obtenir cet éventuel retrait de la proposition de la Commission et la France dispose de peu d’alliés parmi ses partenaires pour l’appuyer dans cette démarche.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Courbe de prix du beurre
L’Europe n’a jamais autant produit de beurre sur un mois de septembre

Le dynamisme de la collecte laitière européenne s’est traduit par une nette hausse des fabrications de beurre dans l’Union…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio