Aller au contenu principal

Demande mondiale soutenue

L’inquiétude gagne quant au retard pris par les semis de blé d’hiver en raison de conditions météorologiques détestables. Il n’y a pas encore à s’alarmer, mais cette situation ajoute un élément psychologique de tension dans une conjoncture qui s’y prête déjà.

Période du 30 octobre au 6 novembre. Face à une demande mondiale qui se manifeste activement, le marché du blé présente une offre étroite et qui risque de le devenir plus encore, compte tenu de la situation des récoltes en Amérique du Sud. Nous avons commenté, dans notre dernière chronique, les prévisions et estimations du Conseil international des céréales, qui concluent toutes à cette accentuation de la baisse de l’offre par la réduction des disponibilités chez les grands producteurs et exportateurs mondiaux. Nous écrivions aussi que la France faisait bonne figure par rapport à ce contexte négatif, avec une récolte honorable. En revanche, on commence à s’inquiéter du retard pris par les semis d’hiver en raison des conditions météorologiques détestables. L’observatoire de l’évolution des cultures, Céré’Obs, estimait, à la date du 29 octobre, à 64 % les semis de blé contre 88 % l’an dernier, à la même époque. Il n’y a pas encore à s’alarmer, mais cette situation des cultures ajoute un élément psychologique de tension à une conjoncture qui s’y prête déjà.

Un dollar haut

Le marché français a donc poursuivi l’orientation ferme que nous notions la semaine dernière. En l’absence d’une excessive présence de la plupart des autres grands exportateurs mondiaux, le blé européen se place bien sur le marché international. La France a ainsi participé au dernier appel d’offres égyptien de 300 000 t, pour 120 000 t et la Roumanie pour 80 000 t. La hausse du dollar à l’approche des élections américaines, favorise l’origine européenne avec un euro passant sous la barre des 1,28 dollar... au moment où nous écrivons ces lignes. Une autre attente, de portée certes moins universelle que le résultat de ces élections, est celle de la publication, vendredi 9 novembre, du nouveau rapport de l’USDA.

Remontée des prix ukrainiens

En ce qui concerne le marché français, si de bons espoirs demeurent en matière d’exportation, l’activité en portuaire reste encore calme tandis que sur le marché intérieur, le maïs retient plus l’attention des Fab que le blé, question de prix, et la meunerie se montre prudente dans ses couvertures. Au 1er octobre, les mises en œuvre de blé par les Fab représentaient 1,28 million de tonnes, contre 1,4 l’an dernier, même époque, alors que celles de maïs portaient sur 698 000 t contre 622 000, l’orge étant à la traîne, avec 354 800 t contre 444 600 t. Mais la tendance des cours du maïs pourrait se réorienter si, comme on le murmure, la concurrence ukrainienne venait à se relâcher plus tôt que prévu, comme semble l’indiquer la remontée des prix ukrainiens. Malgré le retard des chantiers de récolte français, (69 % le 29 octobre, contre 92 % l’an dernier) l’AGPM, qui fera, jeudi, un point précis de la conjoncture, maintient ses prévisions de rendement à 96 qx/ha.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio