Aller au contenu principal

Deltagro prend du poids dans l’export de bovins

La société devient le premier exportateur de charolais. Elle rassemble en amont une dizaine de coopératives.

Deltagro, spécialiste du négoce et du développement de filières bovines à l’international, accueille une nouvelle recrue. UBCE-Cialyn a en effet choisi de joindre son activité export à celle de deux autres coopératives : la Sicarev et la CAPV. Ensemble, elles forment une association à 50-50 dans la structure rebaptisée Deltagro Union. « Cette décision était nécessaire, car le cheptel européen, notamment français, et les exportations françaises de bovins vivants sont en baisse, souligne Bernard Pouillon, dg de la Sicarev. De plus, une restructuration s’opère en Europe, en particulier sur le premier marché qu’est l’Italie. On doit fournir des volumes croissants à des opérateurs toujours plus gros, satisfaire des livraisons régulières toute l’année, développer des cahiers des charges répondant aux attentes des distributeurs ».

Deltagro-Union devient le numéro deux du secteur, derrière l’Européenne. C’est aussi le premier exportateur d’animaux charolais.

112 000 animaux exportés

Ses volumes exportés représentent 112 000 têtes (68 000 pour Deltagro, 44 000 pour UBCE). La jeune société bénéficie des 25 ans d’expérience à l’international de ses dirigeants et actionnaires. Elle compte en amont 5 260 éleveurs, organisés au sein de leurs coopératives sur 19 départements. Il y a parmi elles, Actifs Bovins dans la Loire et le Rhône, Bovicop dans l’Allier, CAPBC dans le Cher, le Loir et Cher et le Loiret, CAPV en Moselle et Meurthe et Moselle, Cialyn dans la Nièvre, la Côte d’Or, l’Yonne et l’Aube, Charolais-Horizon en Saône et Loire, Coop du Mezenc en Haute Loire, Covido dans le Puy de Dôme, Dauphidrom en Ardèche, dans la Drôme, l’Isère. L’ensemble bénéficie de 11 centres d’allotement situés sur les lieux de collecte.

La société propose des produits standards, broutards, laitonnes, génisses, taurillons, JB, veaux, et certifiés. Ceux-là sont de deux types : un produit certifié, le broutard de qualité sélectionné (BDQS), ainsi que deux produits sous contrôle d’organisme certificateur, le broutard « non OGM » et le broutard Filière Qualité Carrefour. « On développe des productions d’animaux repoussés, de veaux sevrés, à des périodes où le broutard est moins présent sur le marché. Cela permet d’avoir des livraisons régulières, 52 semaines sur 52», ajoute Bernard Pouillon. Deltagro vend aussi des animaux reproducteurs en race allaitante ou en race laitière. C’est une production suivie par 21 ingénieurs ou techniciens et par 3 vétérinaires conseils. Les exportations sont tournées vers l’Italie, la Grèce et l’Espagne depuis de nombreuses années. Le cheptel diminuant, la Hollande et l’Allemagne ne sont plus desservies. Récemment, une percée a vu le jour au Liban, en Bosnie, en Tunisie et au Maroc.

L’arrivée d’un nouveau partenaire au sein de la structure en appelle d’autres. Deltagro Union espère notamment poursuivre son développement dans la région Limousin.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio