Aller au contenu principal

Delpierre lance une nouvelle marque au rayon traiteur

Le spécialiste des produits de la mer offre une gamme complémentaire au métier de la marée et montre de fortes ambitions au rayon traiteur.

Ces douze derniers mois, Delpierre (200 millions d'euros de chiffre d'affaires) a fabriqué 2 000 tonnes de sushis dans un nouvel atelier monté sur son site du centre de distribution de Boulogne-sur-Mer.

Les méthodes y sont « très artisanales », souligne le directeur général Philippe Darthenucq, et les principes de productions sont ceux du « flux marée » : les matières premières, dont le saumon (élevé en Norvège) et le riz (cuit sur place), sont immédiatement mises en œuvre. La date limite de consommation n'est que de quatre jours à compter de la sortie d'usine ; aussi n'autorise-t-elle pas toutes les destinations de livraison.

La question du maillage territorial de cette filiale de Labeyrie Fine Foods est d'actualité, révèle d'ailleurs Philippe Darthenucq, qui n'exclut pas de faire sortir de terre d'autres ateliers en France. Les cinq sites de production de Del-pierre ont chacun leurs spécificités : Boulogne (sushis) ; Fécamp (poissons fumés) ; Nantes (crustacés) ; Wisches en Alsace (saumon fumé) ; Jonzac (cabillaud et produits élaborés). Avantage du groupe Labeyrie : une équipe de six personnes est dédiée aux achats de saumon. Les plateaux de sushis, crevettes et gammes pour barbecue vont être rejoints par d'autres nouveautés – mélanges de crevettes et moules ainsi que petites seiches marinées, merguez de saumon et filets de poisson (saumon, cabillaud, bar), sous « skin » (peau de plastique) avec leur étui de sauce.

Avec ses crevettes décortiquées désormais segmentées par usage, la marque Delpierre voit sa part de marché progresser depuis novembre 2013. Elle a aussi gagné un demi-point de part de marché en toute fin d'année dans le saumon fumé.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio