Aller au contenu principal

Delpeyrat s'adapte à la RHF

Le conserveur était à l'honneur de l'assemblée générale de l'Ardia.

Le président de l'Association régionale pour le développement des industries alimentaires d'Aquitaine, Jacques Louge a souhaité «apporter un éclairage nouveau sur un marché moins connu mais intéressant en terme de croissance» à l'occasion de l'assemblée générale de l'ARDIA, le 27 juin. La restauration hors foyer représente 23 milliards d'euros d'achats alimentaires. Un repas sur 6 est pris hors domicile. Le vieillissement de la population, les 35 heures et les déplacements expliquent cette progression (+ 3 milliards de repas par an en 25 ans) qui s'accompagne d'un développement du snacking.

Delpeyrat, filiale gras du groupe coopératif Maïsadour, a connu de forts développements ces dernières années sur les marchés de la RHF, par le canal des cash & carry et les réseaux de grossistes. Parce qu'elle a su répondre à ces attentes des restaurateurs « liées à l'évolution du temps de travail, à la difficulté de trouver du personnel qualifié et des produits service», explique son directeur commercial food service, Frédéric Poncharal. « Pour anticiper et mieux répondre aux attentes», Delpeyrat a « intégré des restaurateurs salariés dans son service R&D et développé un partenariat avec les distributeurs qui maîtrisent les besoins du client». Ainsi la surgélation a boosté le développement du foie gras escalopé en y apportant une facilité de mise en œuvre.

Autre piste d'innovation, la recherche au niveau des produits et des emballages. La réponse de l'industriel landais est un foie gras cru troussé, haut de gamme, conditionné sous atmosphère contrôlée, avec une durée de vie de 8 jours au lieu de 3. Ces marchés sont sensibles aux marques, note encore Frédéric Poncharal, à l'exemple de Sarrade dédiée à la restauration. Mais cette clientèle professionnelle qui connaît bien les produits n'est pas prête à surpayer une marque.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio