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Delpeyrat reprend le Magicien Vert

En acquérant le fabricant agenais, Delpeyrat compte devenir la marque de référence du Sud-Ouest.

La bataille commerciale entre fabricants de foie gras du Sud-Ouest se déplace sur le terrain des plats cuisinés. Après le rachat de la société Papillotte par Euralis Gastronomie, son concurrent Depleyrat vient d'annoncer la reprise du spécialiste des plats cuisinés Le Magicien Vert. Débutées en novembre, les négociations entamées avec le groupe Perkins propriétaire de la société depuis 1998, se sont achevées la semaine dernière. Ce développement externe s'inscrit dans le plan stratégique de Depleyrat pour devenir la marque de référence de la gastronomie du Sud-Ouest, indique un communiqué de presse.

« Nous étions en phase de lancement de produits traiteur avec un axe gastronomie du Sud-Ouest. Cinq à six références (ndlr : cassoulet, magret, confit de canard, hachis…en frais sous-vide) étaient présentes dans 50 hypermarchés Les références sont présentes chez Auchan, Géant, Casino et en test chez Carrefour avec de bonnes rotations. On voulait créer un segment gastronomie du Sud-Ouest et deux solutions s'imposaient à nous : investir ou réaliser une opération externe », résume Thierry Blandinières, président de Delpeyrat (pôle foie gras du groupe Maïsadour). En acquérant Le Magicien Vert, belle réussite de l'agropole d'Agen, Delpeyrat se dote d'un triple savoir-faire : surgelé, frais pasteurisé et ultra-frais.

Créé en 1992 par Jean-Michel Boulay et Yann Naus, l'outil a été agrandi par le Britannique Perkins, il y a quatre ans. « Nous reprenons un site reconnu comme très compétitif et très qualitatif », se félicite Thierry Blandinières. En 2005, Le Magicien Vert qui emploie 180 personnes a enregistré un chiffre d'affaires de 27 M Eur (en croissance de 4 %). Avec 4 200 t de plats cuisinés produits, le site de fabrication ne tourne pas encore à pleine capacité (6 000 t). L'objectif de Delpeyrat est d'atteindre cette pleine capacité sous trois ans et d'atteindre les 45 M Eur de chiffre d'affaires.

Etre présent toute l'année

« Le Magicien Vert est une belle endormie qui a besoin d'être redynamisée », confie Thierry Blandinières. Son nouveau président compte relancer l'activité sur ses deux principaux marchés : le frais emballé assez haut de gamme en MDD Chez Picard surgelés, Casino et Auchan et le rayon coupe. « Et nous allons aussi développer la gastronomie du Sud-Est et le libre-service en lançant la marque Delpeyrat traiteur », ajoute-t-il. Une nouvelle gamme devrait être lancée en septembre. En se diversifiant vers les plats cuisinés, Delpeyrat s'ouvre un nouveau débouché, mais surtout espère développer la notoriété de sa marque. « Nous sommes très saisonniers en foie gras. Avec les plats cuisinés, notre objectif c'est que la marque soit présente toute l'année », conclut Thierry Blandinières. Le chiffre d'affaires consolidé du groupe Delpeyrat, en incluant sa nouvelle filiale, atteint 207 M Eur.

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