Aller au contenu principal

Delpeyrat poursuit son offensive sur le jambon sec

La marque du groupe Maïsadour espère redynamiser le marché du jambon sec grâce au lancement de jambons italien et espagnol.

Sur un marché du jambon sec un peu molasson, avec une baisse en valeur de 1 %, la marque Delpeyrat enregistre une croissance de 17 % », se réjouit Dominique Duprat, directeur général adjoint de Delpeyrat. Si au global, les ventes sont en baisse, les jambons secs sous appellation d'origine tirent le marché. Delpeyrat réalise un gain sur sa marque à 3 663 000 euros alors que le numéro un du marché, Aoste, perd 8 057 000 euros (à fin 2013). « Le Bayonne est numéro un en France, explique Dominique Duprat, l'origine est un point de réassurance important pour le consommateur ». Ainsi, le jambon de Bayonne enregistre une croissance de +6 % en valeur. Pour Delpeyrat, le succès du Bayonne s'explique « par la dynamique impulsée par notre marque. Les autres origines sont en attente d'une locomotive », note le directeur général adjoint. « Nous sommes maintenant légitimes pour sortir du Bayonne avec notre marque forte, qui crée de la valeur particulièrement en fond de rayon », poursuit-il.

L'entreprise lancera cette année deux jambons : un Serrano de 12 mois d'affinage en Espagne – portant le label « spécialité traditionnelle garantie », issu de porcs espagnols – et un « jambon italien », portant la mention « élevage et affinage – Origine Italie ». Concernant le Bayonne, « la production en quantité de jambon d'appellation Bayonne reste stable, explique Frédéric Oriol, directeur général Delpeyrat. Nous choisissons maintenant de mieux valoriser notre production en produisant plus sous marque Delpeyrat et moins pour les autres ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio