Aller au contenu principal

Delpeyrat poursuit son offensive sur le jambon sec

La marque du groupe Maïsadour espère redynamiser le marché du jambon sec grâce au lancement de jambons italien et espagnol.

Sur un marché du jambon sec un peu molasson, avec une baisse en valeur de 1 %, la marque Delpeyrat enregistre une croissance de 17 % », se réjouit Dominique Duprat, directeur général adjoint de Delpeyrat. Si au global, les ventes sont en baisse, les jambons secs sous appellation d'origine tirent le marché. Delpeyrat réalise un gain sur sa marque à 3 663 000 euros alors que le numéro un du marché, Aoste, perd 8 057 000 euros (à fin 2013). « Le Bayonne est numéro un en France, explique Dominique Duprat, l'origine est un point de réassurance important pour le consommateur ». Ainsi, le jambon de Bayonne enregistre une croissance de +6 % en valeur. Pour Delpeyrat, le succès du Bayonne s'explique « par la dynamique impulsée par notre marque. Les autres origines sont en attente d'une locomotive », note le directeur général adjoint. « Nous sommes maintenant légitimes pour sortir du Bayonne avec notre marque forte, qui crée de la valeur particulièrement en fond de rayon », poursuit-il.

L'entreprise lancera cette année deux jambons : un Serrano de 12 mois d'affinage en Espagne – portant le label « spécialité traditionnelle garantie », issu de porcs espagnols – et un « jambon italien », portant la mention « élevage et affinage – Origine Italie ». Concernant le Bayonne, « la production en quantité de jambon d'appellation Bayonne reste stable, explique Frédéric Oriol, directeur général Delpeyrat. Nous choisissons maintenant de mieux valoriser notre production en produisant plus sous marque Delpeyrat et moins pour les autres ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio