Aller au contenu principal

Delpeyrat poursuit son offensive sur le jambon sec

La marque du groupe Maïsadour espère redynamiser le marché du jambon sec grâce au lancement de jambons italien et espagnol.

Sur un marché du jambon sec un peu molasson, avec une baisse en valeur de 1 %, la marque Delpeyrat enregistre une croissance de 17 % », se réjouit Dominique Duprat, directeur général adjoint de Delpeyrat. Si au global, les ventes sont en baisse, les jambons secs sous appellation d'origine tirent le marché. Delpeyrat réalise un gain sur sa marque à 3 663 000 euros alors que le numéro un du marché, Aoste, perd 8 057 000 euros (à fin 2013). « Le Bayonne est numéro un en France, explique Dominique Duprat, l'origine est un point de réassurance important pour le consommateur ». Ainsi, le jambon de Bayonne enregistre une croissance de +6 % en valeur. Pour Delpeyrat, le succès du Bayonne s'explique « par la dynamique impulsée par notre marque. Les autres origines sont en attente d'une locomotive », note le directeur général adjoint. « Nous sommes maintenant légitimes pour sortir du Bayonne avec notre marque forte, qui crée de la valeur particulièrement en fond de rayon », poursuit-il.

L'entreprise lancera cette année deux jambons : un Serrano de 12 mois d'affinage en Espagne – portant le label « spécialité traditionnelle garantie », issu de porcs espagnols – et un « jambon italien », portant la mention « élevage et affinage – Origine Italie ». Concernant le Bayonne, « la production en quantité de jambon d'appellation Bayonne reste stable, explique Frédéric Oriol, directeur général Delpeyrat. Nous choisissons maintenant de mieux valoriser notre production en produisant plus sous marque Delpeyrat et moins pour les autres ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio