Aller au contenu principal

Delpeyrat poursuit son offensive sur le jambon sec

La marque du groupe Maïsadour espère redynamiser le marché du jambon sec grâce au lancement de jambons italien et espagnol.

Sur un marché du jambon sec un peu molasson, avec une baisse en valeur de 1 %, la marque Delpeyrat enregistre une croissance de 17 % », se réjouit Dominique Duprat, directeur général adjoint de Delpeyrat. Si au global, les ventes sont en baisse, les jambons secs sous appellation d'origine tirent le marché. Delpeyrat réalise un gain sur sa marque à 3 663 000 euros alors que le numéro un du marché, Aoste, perd 8 057 000 euros (à fin 2013). « Le Bayonne est numéro un en France, explique Dominique Duprat, l'origine est un point de réassurance important pour le consommateur ». Ainsi, le jambon de Bayonne enregistre une croissance de +6 % en valeur. Pour Delpeyrat, le succès du Bayonne s'explique « par la dynamique impulsée par notre marque. Les autres origines sont en attente d'une locomotive », note le directeur général adjoint. « Nous sommes maintenant légitimes pour sortir du Bayonne avec notre marque forte, qui crée de la valeur particulièrement en fond de rayon », poursuit-il.

L'entreprise lancera cette année deux jambons : un Serrano de 12 mois d'affinage en Espagne – portant le label « spécialité traditionnelle garantie », issu de porcs espagnols – et un « jambon italien », portant la mention « élevage et affinage – Origine Italie ». Concernant le Bayonne, « la production en quantité de jambon d'appellation Bayonne reste stable, explique Frédéric Oriol, directeur général Delpeyrat. Nous choisissons maintenant de mieux valoriser notre production en produisant plus sous marque Delpeyrat et moins pour les autres ».

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio