Aller au contenu principal

Delpeyrat confirme son redressement

Avec une activité foie gras restructurée et un nouveau pôle traiteur, le groupe a retrouvé la sérénité.

« On a acquis la sérénité pour travailler sur l'avenir», confie Thierry Blandinières, président de Delpeyrat. Après un plan de redressement et l'acquisition de Canard du Midi (en février 2005) puis du Magicien Vert (février 2006), la filiale du groupe coopératif Maïsadour annonce un chiffre d'affaires consolidé de 210 millions d’euros pour l'exercice fiscal 2005/2006. Sur l'activité foie gras, le groupe Delpeyrat a enregistré 180 millions d’euros de chiffre d'affaires et avance un résultat net positif de 2%. Avec 8,5 millions de canards à foie gras transformés et commercialisés (25% de la production européenne), l'industriel a « atteint la taille critique», estime son président.

Lancement de la gamme Delpeyrat traiteur

Concernant l'activité traiteur, structurée en pôle sous le nom de Delpeyrat traiteur depuis juillet 2006, l'acquisition du Magicien Vert commence à porter ses fruits. Le site de fabrication, basé sur l'agropole d'Agen, devrait passer cette année de 4200 tonnes à 4800 tonnes de production. « Nous nous donnons trois ans pour monter à 6000 tonnes», précise Thierry Blandinières. De 30 millions d’euros aujourd'hui, le chiffre d'affaires du pôle devrait s'élever à 40 millions d’euros sous trois ans. Pour ce faire, Delpeyrat compte consolider l'activité MDD, principal marché du Magicien Vert, avec des clients comme Picard (surgelés), Auchan, Carrefour (ultrafrais) mais aussi l'offre traiteur pour le rayon coupe (où Magicien Vert détenait déjà 20% de PDM). A marque propre, grâce à l'acquisition du savoir-faire frais pasteurisé, Delpeyrat traiteur lance à grande échelle cinq références de plats cuisinés du Sud-Ouest : magret de canard aux petits légumes ou à l'orange, hachis parmentier au confit de canard, confit de canard à la sarladaise et cassoulet au confit de canard. Ces recettes avaient déjà été testées avant l'achat du Magicien Vert en sous-vide. « Nous avons retravaillé les recettes et grâce à une cuisson à plus basse température, nous avons progressé sur les tests organoleptiques», rapporte le président. La gamme est déjà présente chez Auchan et Carrefour.

Enfin, le groupe Delpeyrat vise l'export pour générer de la croissance. Grâce à un partenariat signé avec la société chinoise Delai et surtout la création d'une société commerciale à Barcelonne, Delpeyrat ambitionne de faire passer sa part export de 10% à 25% du CA en 2010.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio