Delmotte arrive au rayon surgelé des grandes surfaces
Six ans après l’inauguration de son usine dans les Côtes d’Armor, construite en partenariat avec la Coop de Broons, Delmotte monte encore en puissance. La marque du célèbre pâtissier Christophe Delmotte, qui a fait ses classes chez Lenôtre, Dalloyau et Flo, a pour ambition de doubler son chiffre d’affaires d’ici 2010. Au total 4,5 millions d’euros ont été investis dans une nouvelle ligne de production de fonds de gâteaux, une nouvelle unité de recherche et de développement (dotée d’une ligne de pré-série), un site de stockage en froid négatif (capacité de 1 800 palettes) et une station d’épuration.
Cet investissement s’accompagnera à terme de l’embauche de 70 nouveaux salariés. Opérationnelle pour septembre, la nouvelle ligne permettra à Delmotte d’augmenter la capacité de production à 4 000 tonnes par an et de répondre dans des délais plus courts aux demandes spécifiques de ses clients. Cet investissement était nécessaire pour continuer la croissance soutenue de l’entreprise, filiale à 72% de la Coop de Broöns La Coop de Broons qui a réalisé 124 M Eur de CA en 2004 regroupe 1 500 producteurs adhérents dont 30 producteurs d’œufs. Delmotte, acquis par le groupe en 1997, représente une valorisation pour 10 % des œufs de la coopérative. Le reste est essentiellement commercialisé sous les marques Le Clos St Jacques et les fermiers de Bretagne.. Rien que l’an dernier, le chiffre d’affaires de Delmotte a enregistré un bond de 17 % pour s’établir à 15,7 millions d’euros. Si la RHF reste son premier débouché, le pâtissier s’illustre depuis quelques années, et espère encore croître, à l’export et sur d’autres marchés comme les boulangeries-pâtisseries viennoiseries et la grande distribution.
En 2004, Delmotte a réalisé 40% de ses ventes à l’export (soit +30% de progression par rapport à 2003). Parmi ses clients, le pâtissier compte la chaîne nord-américaine Starbucks. Il est également présent en Europe, au Japon et depuis peu en Corée du Sud.
Pour les boulangeries-pâtisseries-viennoiseries, marché en devenir, Delmotte a créé une gamme spécifique Boul’Pât (entremets ronds d’un diamètre de 16 cm pour 8 à 10 parts) aussi bien dédiée aux industriels distributeurs de ce circuit qu’aux rayons boulangerie des enseignes. Pour ces derniers, la société met aussi au point une offre d’entremets individuels sous-blister. Mais le coup d’accélérateur devrait essentiellement venir du rayon surgelé des GMS.
Une marque propre : les « gâteaux d’Hélène »
Depuis 1999, Delmotte est présent en grande distribution (GMS mais aussi Home service et freezer center) essentiellement via ses pâtisseries surgelées sous marque distributeurs comme Monoprix Gourmet ou Système U. Cette activité qui représente actuellement 15% du CA global est vouée à se développer. En parallèle, à partir de juin, Delmotte lance sa propre marque de pâtisseries surgelées «Gâteaux d’Hélène» avec six premières références d’entremets individuels, conditionnés par deux (charlottes fruits rouges, éclipses pommes caramel, cariocas praliné noix et café, carrés magiques au cœur fondant, pyramides chocolat caramel et tartelettes tatin). « On n’a pas pour ambition de noyer la GMS en produits Delmotte», tient à souligner Louis Eouzan, directeur général du groupe Coop de Broons. L’esprit c’est plutôt de « développer notre marque sur le créneau haut de gamme et dans nos tarifications», ajoute-t-il, précisant que l’entreprise «n’est pas tenue de passer par la GMS pour rentabiliser l’outil».