Aller au contenu principal

Délices du Palais augmente ses capacités à Roanne

L’entreprise de pâtisserie anticipe une croissance sur certains segments, notamment les produits équitables. Cette nouvelle stratégie devrait permettre à Délices du Palais de faire face à ses concurrents.

L’industriel spécialisé dans la production de pâtisserie fraîche et surgelée prévoit d’investir massivement, cette année, sur son site de Renaison (42). Le budget qui est tenu confidentiel, devrait permettre d’augmenter la capacité de fabrication de l’atelier de produits garnis (entremets, gâteaux et verrines) grâce à l’acquisition d’un deuxième tunnel de surgélation et d’un second système de découpe de génoise par jet d’eau. « Nous avons un programme d’investissement annuel qui nous permet d’améliorer en permanence notre outils de production », ajoute Anne Guiffault, responsable recherche et développement au sein de la structure.

Au delà des investissements récurrent, si l’entreprise investit aujourd’hui dans ce site de production, c’est aussi pour anticiper une croissance attendue sur certaines catégories de produits. En effet, pour continuer à enregistrer des progressions de chiffre d’affaires sur le marché de la pâtisserie française qui est de plus en plus menacé (en moyenne un gâteau acheté par foyer tous les 15 jours) par les programmes d’information gouvernementale sur les risques d’une alimentation trop sucrée, l’entreprise multiplie les innovations. En janvier dernier, elle a lancé une gamme de 4 verrines (tiramisu, passion – framboise, caramel – chocolat et forêt noire). Plus récemment, elle a innové sur le marché des desserts avec un entremet au chocolat équitable. En France le commerce de produits équitable est passé entre 2004 et 2005 de 70 à 120 M d’euros. En 2006, 130 et 1130 produits ont arboré le logo Max Havelaar Baptisé Ethichoco, ce gâteau de 660 g est déjà référencé chez Intermarché. Enfin, Délices du palais, s’apprête à mettre en vente un gâteau au chocolat pour les enfants sous la licence Tom-Tom et Nana.

Troisième acteur national

Cette stratégie de développement devrait permettre à Délices du Palais de marquer des points face à ses concurrents. Positionné, pour l’instant au 3 e rang sur le marché de la pâtisserie industrielle, la société qui appartient au groupe néerlandais Royal Smilde Food, dispose de deux sites de production en France. Celui implanté à Renaison est le plus important avec 8 lignes de production dont 3 surgelés. Cette unité fabrique des cakes, biscuits, génoises, pâtes à choux, charlottes… La seconde implantée à Septeuil (78) est, quant à elle, spécialisée dans la pâte sablé et la pâte à choux. Elle fabrique, grâce à 6 lignes de production, des tartes, des tartelettes, des éclaires, des chouquettes et des produits finis.

Au total, Délices du Palais transforme 45 millions d’œufs par an et 2300 tonnes de farine en plus de 10 millions de biscuits. L’entreprise réalise un chiffre d’affaires 2006 de 33,8 millions d’euros, en progression de 7,7 % vs 2005, avec une équipe de 250 salariés. L’international représente 12 % du volume d’affaires de l’entreprise qui exporte principalement aux Etats-Unis et en Europe (Grande-Bretagne, Allemagne, Suisse, Italie, Suède…).

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio