Délices du Palais augmente ses capacités à Roanne
L’industriel spécialisé dans la production de pâtisserie fraîche et surgelée prévoit d’investir massivement, cette année, sur son site de Renaison (42). Le budget qui est tenu confidentiel, devrait permettre d’augmenter la capacité de fabrication de l’atelier de produits garnis (entremets, gâteaux et verrines) grâce à l’acquisition d’un deuxième tunnel de surgélation et d’un second système de découpe de génoise par jet d’eau. « Nous avons un programme d’investissement annuel qui nous permet d’améliorer en permanence notre outils de production », ajoute Anne Guiffault, responsable recherche et développement au sein de la structure.
Au delà des investissements récurrent, si l’entreprise investit aujourd’hui dans ce site de production, c’est aussi pour anticiper une croissance attendue sur certaines catégories de produits. En effet, pour continuer à enregistrer des progressions de chiffre d’affaires sur le marché de la pâtisserie française qui est de plus en plus menacé (en moyenne un gâteau acheté par foyer tous les 15 jours) par les programmes d’information gouvernementale sur les risques d’une alimentation trop sucrée, l’entreprise multiplie les innovations. En janvier dernier, elle a lancé une gamme de 4 verrines (tiramisu, passion – framboise, caramel – chocolat et forêt noire). Plus récemment, elle a innové sur le marché des desserts avec un entremet au chocolat équitable. En France le commerce de produits équitable est passé entre 2004 et 2005 de 70 à 120 M d’euros. En 2006, 130 et 1130 produits ont arboré le logo Max Havelaar Baptisé Ethichoco, ce gâteau de 660 g est déjà référencé chez Intermarché. Enfin, Délices du palais, s’apprête à mettre en vente un gâteau au chocolat pour les enfants sous la licence Tom-Tom et Nana.
Troisième acteur national
Cette stratégie de développement devrait permettre à Délices du Palais de marquer des points face à ses concurrents. Positionné, pour l’instant au 3 e rang sur le marché de la pâtisserie industrielle, la société qui appartient au groupe néerlandais Royal Smilde Food, dispose de deux sites de production en France. Celui implanté à Renaison est le plus important avec 8 lignes de production dont 3 surgelés. Cette unité fabrique des cakes, biscuits, génoises, pâtes à choux, charlottes… La seconde implantée à Septeuil (78) est, quant à elle, spécialisée dans la pâte sablé et la pâte à choux. Elle fabrique, grâce à 6 lignes de production, des tartes, des tartelettes, des éclaires, des chouquettes et des produits finis.
Au total, Délices du Palais transforme 45 millions d’œufs par an et 2300 tonnes de farine en plus de 10 millions de biscuits. L’entreprise réalise un chiffre d’affaires 2006 de 33,8 millions d’euros, en progression de 7,7 % vs 2005, avec une équipe de 250 salariés. L’international représente 12 % du volume d’affaires de l’entreprise qui exporte principalement aux Etats-Unis et en Europe (Grande-Bretagne, Allemagne, Suisse, Italie, Suède…).