Aller au contenu principal

Délice et Création veut se rapprocher de ses clients

Créé en 2007, le réseau dédié à la boulangerie-pâtisserie du groupe Pomona veut devenir une entreprise référente en diversifiant son offre, en améliorant ses services et en renforçant sa présence géographique.

En rachetant la société Murat à Aix-en-Provence en 2007, le groupe Pomona a intégré l'univers de la boulangerie-pâtisserie. Le réseau Délice et Création est ainsi né. Depuis, cinq autres sociétés sont venues renforcer l'activité du réseau qui compte désormais six succursales (Auclert, Chamond, La Berrichonne, Murat, Roux et Sapler) livrant quotidiennement les artisans. « Nous croyons beaucoup au commerce de proximité. Le métier des artisans boulangers-pâtissiers est en forte évolution, avec une mutation des points de vente vers des produits élaborés de snacking », observe Grégoire Guillemin, nouveau directeur de la branche Délice et Création du groupe Pomona depuis le 1er jan-vier 2016. Ce dernier nourrit de fortes ambitions pour la branche. Il voudrait notamment doubler son chiffre d'affaires de 86 millions d'euros en 2015 (+4 % par rapport à 2014) dans les années à venir.

Nouvelles implantations prévues

DR Afin d'améliorer les services rendus aux artisans boulangers-pâtissiers, le réseau compte jouer sur trois leviers : la proximité client, la différenciation de l'offre et l'expansion géographique. « Nous avons d'importants projets DR d'ouverture, avec une première étape à trois ans. Nous avons déjà ouvert une succursale à Montpellier depuis le début de l'année, une prochaine implantation majeure devrait être réalisée en mars prochain », concède le directeur de la branche. Si l'entreprise détient une offre cœur de marché, elle souhaite développer son portefeuille vers des produits davantage premium. Une veille permanente sur les nouvelles tendances de consommation est donc nécessaire pour conseiller au mieux les artisans. Le distributeur lance notamment un nouveau praliné travaillé à l'ancienne et prochainement du chocolat de couverture noir (72 % de cacao en palets) conditionné en sachet.

Parmi les fournisseurs distribués par Pomona, citons Aptunion, Cacao Barry, la Laiterie de Montaigu, Neuhauser ou encore Martine Spécialités. Si l'artisan est maître de ses créations finales, le réseau n'en oublie pas pour autant l'aspect conseil. Le chef pâtissier Bruno Couret propose un certain nombre de recettes créées à partir des produits commercialisés.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio