Aller au contenu principal

Délice et Création veut se rapprocher de ses clients

Créé en 2007, le réseau dédié à la boulangerie-pâtisserie du groupe Pomona veut devenir une entreprise référente en diversifiant son offre, en améliorant ses services et en renforçant sa présence géographique.

En rachetant la société Murat à Aix-en-Provence en 2007, le groupe Pomona a intégré l'univers de la boulangerie-pâtisserie. Le réseau Délice et Création est ainsi né. Depuis, cinq autres sociétés sont venues renforcer l'activité du réseau qui compte désormais six succursales (Auclert, Chamond, La Berrichonne, Murat, Roux et Sapler) livrant quotidiennement les artisans. « Nous croyons beaucoup au commerce de proximité. Le métier des artisans boulangers-pâtissiers est en forte évolution, avec une mutation des points de vente vers des produits élaborés de snacking », observe Grégoire Guillemin, nouveau directeur de la branche Délice et Création du groupe Pomona depuis le 1er jan-vier 2016. Ce dernier nourrit de fortes ambitions pour la branche. Il voudrait notamment doubler son chiffre d'affaires de 86 millions d'euros en 2015 (+4 % par rapport à 2014) dans les années à venir.

Nouvelles implantations prévues

DR Afin d'améliorer les services rendus aux artisans boulangers-pâtissiers, le réseau compte jouer sur trois leviers : la proximité client, la différenciation de l'offre et l'expansion géographique. « Nous avons d'importants projets DR d'ouverture, avec une première étape à trois ans. Nous avons déjà ouvert une succursale à Montpellier depuis le début de l'année, une prochaine implantation majeure devrait être réalisée en mars prochain », concède le directeur de la branche. Si l'entreprise détient une offre cœur de marché, elle souhaite développer son portefeuille vers des produits davantage premium. Une veille permanente sur les nouvelles tendances de consommation est donc nécessaire pour conseiller au mieux les artisans. Le distributeur lance notamment un nouveau praliné travaillé à l'ancienne et prochainement du chocolat de couverture noir (72 % de cacao en palets) conditionné en sachet.

Parmi les fournisseurs distribués par Pomona, citons Aptunion, Cacao Barry, la Laiterie de Montaigu, Neuhauser ou encore Martine Spécialités. Si l'artisan est maître de ses créations finales, le réseau n'en oublie pas pour autant l'aspect conseil. Le chef pâtissier Bruno Couret propose un certain nombre de recettes créées à partir des produits commercialisés.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio