Aller au contenu principal

Degussa est en vente mais s’agrandit

Degussa Texturant Systems France (Redon, Ille-et-Vilaine) a demandé à sa maison-mère, le groupe allemand SKW d’engager un programme d’investissements de près de 1,5 million d’euros pour accroître de 10 % ses capacités d’extraction de pectine à partir de marc de pomme et d’écorce de citron. Si le dossier était accepté, il pourrait être réalisé en 2006, précise le directeur de l’établissement, Christian Deleter. Proche de la saturation, l’usine, seule pectinerie française, a besoin de capacités nouvelles pour conserver sa position de numéro 2 sur le marché mondial avec près de 25 % de parts. « Le marché mondial représente 35 000 tonnes de pectine et progresse de l’ordre de 4 % par an» , souligne M. Deleter. Degussa Texturant Systems France extraie, selon un process de chimie industrielle, de 500 à 1000 tonnes de pectine à partir de 10 000 à 20 000 tonnes de marc de pommes et entre 800 et 2000 tonnes de pectine issue de 4000 à 10 000 tonnes d’écorces de citron en provenance d’Amérique du Sud et d’Afrique. Degussa commercialise sous forme de poudre cette macromolécule à fort pouvoir gélifiant, lissant et épaississant auprès des industriels confituriers, glaciers, laitiers et de la pharmacie du monde entier. Entre 50 et 70 % du chiffre d’affaires (50 millions d’euros en 2004) est vendu hors de France. Le site de Redon fait déjà l’objet, sur 2005 et 2006, d’un important investissement (4 millions d’euros) pour parfaire son système de traitement des eaux usées. Enfin, signale Christian Deleter, « la division d’extraction alimentaire à laquelle appartient Degussa Texturant Systems France est à vendre depuis septembre dernier ».

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio