Aller au contenu principal

Degussa est en vente mais s’agrandit

Degussa Texturant Systems France (Redon, Ille-et-Vilaine) a demandé à sa maison-mère, le groupe allemand SKW d’engager un programme d’investissements de près de 1,5 million d’euros pour accroître de 10 % ses capacités d’extraction de pectine à partir de marc de pomme et d’écorce de citron. Si le dossier était accepté, il pourrait être réalisé en 2006, précise le directeur de l’établissement, Christian Deleter. Proche de la saturation, l’usine, seule pectinerie française, a besoin de capacités nouvelles pour conserver sa position de numéro 2 sur le marché mondial avec près de 25 % de parts. « Le marché mondial représente 35 000 tonnes de pectine et progresse de l’ordre de 4 % par an» , souligne M. Deleter. Degussa Texturant Systems France extraie, selon un process de chimie industrielle, de 500 à 1000 tonnes de pectine à partir de 10 000 à 20 000 tonnes de marc de pommes et entre 800 et 2000 tonnes de pectine issue de 4000 à 10 000 tonnes d’écorces de citron en provenance d’Amérique du Sud et d’Afrique. Degussa commercialise sous forme de poudre cette macromolécule à fort pouvoir gélifiant, lissant et épaississant auprès des industriels confituriers, glaciers, laitiers et de la pharmacie du monde entier. Entre 50 et 70 % du chiffre d’affaires (50 millions d’euros en 2004) est vendu hors de France. Le site de Redon fait déjà l’objet, sur 2005 et 2006, d’un important investissement (4 millions d’euros) pour parfaire son système de traitement des eaux usées. Enfin, signale Christian Deleter, « la division d’extraction alimentaire à laquelle appartient Degussa Texturant Systems France est à vendre depuis septembre dernier ».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio