Aller au contenu principal

Degussa est en vente mais s’agrandit

Degussa Texturant Systems France (Redon, Ille-et-Vilaine) a demandé à sa maison-mère, le groupe allemand SKW d’engager un programme d’investissements de près de 1,5 million d’euros pour accroître de 10 % ses capacités d’extraction de pectine à partir de marc de pomme et d’écorce de citron. Si le dossier était accepté, il pourrait être réalisé en 2006, précise le directeur de l’établissement, Christian Deleter. Proche de la saturation, l’usine, seule pectinerie française, a besoin de capacités nouvelles pour conserver sa position de numéro 2 sur le marché mondial avec près de 25 % de parts. « Le marché mondial représente 35 000 tonnes de pectine et progresse de l’ordre de 4 % par an» , souligne M. Deleter. Degussa Texturant Systems France extraie, selon un process de chimie industrielle, de 500 à 1000 tonnes de pectine à partir de 10 000 à 20 000 tonnes de marc de pommes et entre 800 et 2000 tonnes de pectine issue de 4000 à 10 000 tonnes d’écorces de citron en provenance d’Amérique du Sud et d’Afrique. Degussa commercialise sous forme de poudre cette macromolécule à fort pouvoir gélifiant, lissant et épaississant auprès des industriels confituriers, glaciers, laitiers et de la pharmacie du monde entier. Entre 50 et 70 % du chiffre d’affaires (50 millions d’euros en 2004) est vendu hors de France. Le site de Redon fait déjà l’objet, sur 2005 et 2006, d’un important investissement (4 millions d’euros) pour parfaire son système de traitement des eaux usées. Enfin, signale Christian Deleter, « la division d’extraction alimentaire à laquelle appartient Degussa Texturant Systems France est à vendre depuis septembre dernier ».

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio