Aller au contenu principal

Degussa est en vente mais s’agrandit

Degussa Texturant Systems France (Redon, Ille-et-Vilaine) a demandé à sa maison-mère, le groupe allemand SKW d’engager un programme d’investissements de près de 1,5 million d’euros pour accroître de 10 % ses capacités d’extraction de pectine à partir de marc de pomme et d’écorce de citron. Si le dossier était accepté, il pourrait être réalisé en 2006, précise le directeur de l’établissement, Christian Deleter. Proche de la saturation, l’usine, seule pectinerie française, a besoin de capacités nouvelles pour conserver sa position de numéro 2 sur le marché mondial avec près de 25 % de parts. « Le marché mondial représente 35 000 tonnes de pectine et progresse de l’ordre de 4 % par an» , souligne M. Deleter. Degussa Texturant Systems France extraie, selon un process de chimie industrielle, de 500 à 1000 tonnes de pectine à partir de 10 000 à 20 000 tonnes de marc de pommes et entre 800 et 2000 tonnes de pectine issue de 4000 à 10 000 tonnes d’écorces de citron en provenance d’Amérique du Sud et d’Afrique. Degussa commercialise sous forme de poudre cette macromolécule à fort pouvoir gélifiant, lissant et épaississant auprès des industriels confituriers, glaciers, laitiers et de la pharmacie du monde entier. Entre 50 et 70 % du chiffre d’affaires (50 millions d’euros en 2004) est vendu hors de France. Le site de Redon fait déjà l’objet, sur 2005 et 2006, d’un important investissement (4 millions d’euros) pour parfaire son système de traitement des eaux usées. Enfin, signale Christian Deleter, « la division d’extraction alimentaire à laquelle appartient Degussa Texturant Systems France est à vendre depuis septembre dernier ».

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio