Aller au contenu principal

Dégel des relations entre indépendants et FCD

Depuis le coup d’éclat du départ de Système U de la FCD (Fédération des entreprises du commerce et de la distribution), en novembre dernier, et l’annonce de la création d’une maison des indépendants avec Intermarché et Leclerc, le soufflé semblait être un peu retombé. Serge Papin, nouveau président du réseau Système U, l’a confirmé hier à l’occasion de la présentation des résultats de l’enseigne . « On parle plutôt aujourd’hui d’interprofession des indépendants », a-t-il confié, ajoutant « ce n’est pas facile de fédérer sur des mêmes projets mais il y a des possibilités ». Cette interprofession devrait naître en septembre. En attendant, des négociations sont en cours pour renouer des liens avec la FCD. La fédération vient de changer de statut et distingue désormais plusieurs types de membres : des membres à part entière et des membres associés adhérant de façon sectorielle. Sur des sujets consensuels, comme le développement durable et la formation, indépendants et intégrés pourraient à nouveau se retrouver autour d’une table à la FCD. « On réaliserait ainsi notre objectif de faire venir Leclerc et Intermarché à la FCD », a conclu hier Serge Papin, rappelant que l’idée de la maison des indépendants était venue faute de pouvoir réaliser cet objectif.

Par ailleurs, Serge Papin a déclaré que des discussions avaient lieu actuellement entre Système U et Leclerc en vue de la création d’une plate-forme européenne. « On recherche un développement et un partenariat avec des leaders dans leurs pays sur le supermarché. La plate-forme aurait un objectif de négociation avec les grandes marques, de massification des achats et d’échange de savoir-faire ».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio