Aller au contenu principal

Défi relevé pour la marque Perle du Nord

La gamme usage de l'union de coopératives affiche une croissance de 28 % sur un an dans un marché en perte de vitesse. Une réussite pour la marque créée en 2010.

Dans un marché de l'endive en chute de 9 % en volume, Perle du Nord affiche une santé éclatante. Selon les chiffres de Kantar World-panel, « la gamme usage affiche une progression de 28 % ». Ce que confirme le président de Perle du Nord, Hugues Moilet, à l'issue de l'AG de l'union des six coopératives adhérentes qui s'est tenue le 2 février : « nous affichons déjà un chiffre d'affaires supérieur de 5,6 M€ sur les cinq premiers mois de cette campagne 20152016, comparé aux cinq premiers mois de 2014-2015 ». « Et les détracteurs de la première heure sont tous en train de nous copier. » Perle du Nord a donc réussi son pari engagé après 24 mois de réflexion, d'expertises, de tests de production et au termes duquel la marque aura « écouté » des milliers de consommateurs. Plus de 100000 personnes ont participé à cette cocréation qui a donné naissance au 1er octobre 2010 à la nouvelle gamme usage des endives Perle du Nord. En 2016, elle est prête à s'ouvrir à d'autres légumes. Depuis cinq ans, et pour l'instant en parallèle de la vente au kilogramme, les endives Perle du Nord sont vendues à la pièce (2, 4, 5 ou 6 endives par sachet) en fonction de leurs principales utilisations culinaires (four, à braiser, salade, jeunes pousses et endives rouges). À la clôture de son exercice au 31 août 2015, Perle du Nord aura commercialisé 83000 t d'endives, dont 75000 t par les coopératives adhérentes et le reste en négoce. Elle réalise 95 M€ de chiffre d'affaires en employant 40 salariés. La gamme usage pèse désormais 35 % de ce chiffre d'affaires et représente 28 % des tonnages commercialisés par les six coopératives. Th. Becqueriaux

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio