Aller au contenu principal

Défaillances : les perspectives peu optimistes de Groupama

«Défaillances d’entreprises 2010-2011 » ; tel est le titre d’une publication synthétique diffusée par Groupama Assurance-Crédit ce matin sur le Sial. Dans le secteur agroalimentaire au sens large 9 353 défaillances ont été enregistrées l’an passé, soit un taux de 2,17%. Une fois ce constat effectué, Groupama dresse quelques perspectives par secteurs. Le secteur de la transformation des grains « s’arme face à la volatilité des cours », la filière viande a engagé sa restructuration, les produits de la mer sont « en mutation », « les produits laitiers sont déstabilisés par la dérégulation des marchés », les fruits et légumes traversent une « passe difficile » et les vins sont « malades de leurs AOC ». Le directeur financier de Soufflet anticipe une nouvelle vague de concentrations dans la meunerie ; l’arbitre « filière viandes » de Groupama relève la concurrence des coûts sociaux allemands mais surtout l’atomisation du secteur ; le dg de Beganton ne voit plus une activité viable dans le négoce pur en mareyage et invoque l’intégration verticale. En produits laitiers, le directeur financier de Beuralia constate que la LME n’a pas d’effet bénéfique sur les trésoreries. Le contexte est selon lui à la poursuite des restructurations. L’arbitre « fruits et légumes » voit les grossistes fragilisés, mais de meilleurs auspices sur 2010.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio