Aller au contenu principal

Défaillances : les perspectives peu optimistes de Groupama

«Défaillances d’entreprises 2010-2011 » ; tel est le titre d’une publication synthétique diffusée par Groupama Assurance-Crédit ce matin sur le Sial. Dans le secteur agroalimentaire au sens large 9 353 défaillances ont été enregistrées l’an passé, soit un taux de 2,17%. Une fois ce constat effectué, Groupama dresse quelques perspectives par secteurs. Le secteur de la transformation des grains « s’arme face à la volatilité des cours », la filière viande a engagé sa restructuration, les produits de la mer sont « en mutation », « les produits laitiers sont déstabilisés par la dérégulation des marchés », les fruits et légumes traversent une « passe difficile » et les vins sont « malades de leurs AOC ». Le directeur financier de Soufflet anticipe une nouvelle vague de concentrations dans la meunerie ; l’arbitre « filière viandes » de Groupama relève la concurrence des coûts sociaux allemands mais surtout l’atomisation du secteur ; le dg de Beganton ne voit plus une activité viable dans le négoce pur en mareyage et invoque l’intégration verticale. En produits laitiers, le directeur financier de Beuralia constate que la LME n’a pas d’effet bénéfique sur les trésoreries. Le contexte est selon lui à la poursuite des restructurations. L’arbitre « fruits et légumes » voit les grossistes fragilisés, mais de meilleurs auspices sur 2010.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio