Aller au contenu principal

Décryptage

Selon Observia, les IAA devraient proposer 17 000 emplois en 2010. Problème : 70 % des jeunes n’envisagent pas de travailler dans le secteur. Méconnu, l’agroalimentaire pâtit d’une mauvaise image. Consciente de cette difficulté, l’Association nationale des industries alimentaires a mis en place en 2009 le programme « Ensemble, nourrissons notre avenir » avec cinq syndicats de salariés et les ministères de l’Éducation et de l’Alimentation. Après avoir développé l’offre de stages pour les élèves de 3e, le programme devrait s’intensifier en 2010, selon Caroline Cohen, chargée de mission aux affaires sociales de l’Ania. « En région, nous allons mettre en relation, jeunes, chefs d’entreprises, professeurs et parents. L’objectif : faire découvrir les métiers et les produits », poursuit-elle. En septembre, une réunion a regroupé 70 personnes à Lille. Les prochaines se tiendront à Bordeaux début février (lors du salon Aquitec) et en Provence-Alpes-Côte d’Azur au printemps. À noter également que les entreprises bretonnes (ABEA), la chambre régionale d’agriculture et la Draaf de Bretagne organiseront le 28 janvier à Rennes une conférence de presse pour prouver l’attractivité du secteur d’activité phare de la région.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio