Aller au contenu principal

Décryptage

La flambée des cours du cacao sur les marchés à termes de Londres et de New York est essentiellement spéculative. Ce mois-ci, l’Icco (Organisation internationale du cacao) a abaissé sa prévision de déficit mondial à 28 000 tonnes seulement, contre 73 000 tonnes estimées en août. Les stocks mondiaux, eux, représentent quand même 44 % d’une année de consommation (1,55 million de tonnes). Les opérateurs n’en continuent pas moins de croire à la croissance de la demande, dans un contexte d’offre déclinante. « On peut se demander si ces inquiétudes suffisent à justifier le franchissement d’un record vieux de 25 ans », s’interroge Stephanie Garner, analyste chez Sucden, qui voit se former une bulle.
La hausse du prix est tout de même une réalité pour les industriels de la première transformation, dominée par Barry Callebaut, Cargill et ADM. La demande en cacaos « fins », qui servent à fabriquer du chocolat noir de bonne qualité, est supérieure à l’offre. Ceux-ci s’achètent jusqu’à deux fois le prix du standard. Les qualités vraiment aromatiques sont encore plus rares.
Rédaction Réussir

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio