Aller au contenu principal

Décryptage

Développer l’allaitement maternel faisait partie des objectifs du programme national nutrition santé. En retard sur ses voisins européens, la France progresse vite en la matière. L’an dernier, 66 % des nouveau-nés ont bénéficié d’un allaitement maternel sur une durée moyenne de 15 semaines (soit 4 % de taux de pénétration et 2 semaines d’allaitement de plus qu’il y a deux ans). Après l’allaitement, beaucoup de mères passent aux purées « faites maison » et au lait de vache. Face à cette évolution, les industriels ont relancé l’activité du Syndicat français des aliments de l’enfance (SFAE). L’objectif : rappeler les avantages d’une alimentation « spécifique » et les règles rigoureuses qui encadrent l’industrie de l’alimentation infantile. Les industriels cherchent aussi à étendre la consommation du « baby food » vers les juniors (2-3 ans) ou, pourquoi pas, vers les femmes enceintes (Danone propose déjà des laits pour femmes enceintes en Chine ou en Thaïlande). Même si le marché est un peu chahuté, le secteur présente encore un atout majeur pour les industriels. « Les marques restent très importantes », souligne Serge Elbaz, de Nestlé.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio