Aller au contenu principal

Décryptage

La réglementation européenne sur les allégations de santé « va faire « maturer » les services marketing », estime Serge Michels, directeur général de l’agence Protéines. Finie l’allégation « gadget » ! Loin d’être aussi facile que prévue, la multiplication des promesses « santé » sur les emballages ne devrait pas avoir lieu. Pour être acceptée par les experts de l’Efsa, une allégation doit reposer sur des preuves scientifiques sérieuses et donc s’avérer très précise. Un langage scientifique que les industriels, même les plus grands, n’avaient pas adopté au départ. Après avoir revu leurs copies, ils se verront peut-être accorder le sésame européen, mais seront alors confrontés à un nouveau dilemme. Comment rendre intelligible auprès du consommateur moyen une allégation issue d’une réflexion scientifique ? « Si on parle au consommateur d’un mécanisme métabolique qu’il ne connaît pas, ça ne sert à rien », souligne Serge Michels. Le législateur avait peut-être mal appréhendé cette difficulté. Il a aussi sous-évalué la sensibilité du dossier des profils nutritionnels. Prévue par le règlement, leur définition a suscité de vifs débats et se trouve aujourd’hui au point mort dans l’attente de la nomination de la nouvelle Commission.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio