Aller au contenu principal

Décryptage

Suite à l'adoption fin 2006 du règlement n°1924/2006 sur les allégations nutritionnelles et de santé, Bruxelles devait définir les profils nutritionnels associés le 19 janvier au plus tard. Il y a quelques heures, ce n'était toujours pas le cas. En cause, les fortes tensions créées par la première version du texte au sein même des directions de Bruxelles. Contrairement aux options privilégiées par l'Afssa, qui prenaient en compte les habitudes de consommation, Bruxelles a choisi la méthode des catégories de produits et des seuils. Résultat : chaque industrie a activé son lobbying. Face aux critiques, José Manuel Barroso a pris la plume pour expliquer aux députés européens que la Commission allait présenter une proposition sortant fruits, légumes, viande, poisson, lait, œufs et pains traditionnels des profils. Les produits transformés traditionnels à base de viande et de fromage bénéficieraient aussi de conditions particulières. Le texte devrait être discuté au Comité permanent de la chaîne alimentaire et de la santé animale du 27 mars pour une adoption en avril, avant un examen par le Parlement européen, au mieux en septembre 2009. Son application début 2010 pourrait être retardée.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio