Aller au contenu principal

Décryptage

Suite à l'adoption fin 2006 du règlement n°1924/2006 sur les allégations nutritionnelles et de santé, Bruxelles devait définir les profils nutritionnels associés le 19 janvier au plus tard. Il y a quelques heures, ce n'était toujours pas le cas. En cause, les fortes tensions créées par la première version du texte au sein même des directions de Bruxelles. Contrairement aux options privilégiées par l'Afssa, qui prenaient en compte les habitudes de consommation, Bruxelles a choisi la méthode des catégories de produits et des seuils. Résultat : chaque industrie a activé son lobbying. Face aux critiques, José Manuel Barroso a pris la plume pour expliquer aux députés européens que la Commission allait présenter une proposition sortant fruits, légumes, viande, poisson, lait, œufs et pains traditionnels des profils. Les produits transformés traditionnels à base de viande et de fromage bénéficieraient aussi de conditions particulières. Le texte devrait être discuté au Comité permanent de la chaîne alimentaire et de la santé animale du 27 mars pour une adoption en avril, avant un examen par le Parlement européen, au mieux en septembre 2009. Son application début 2010 pourrait être retardée.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio