Aller au contenu principal

Découpes : un marché à deux vitesses

Porc : Le prix de base pourrait une nouvelle fois osciller entre maintien et fermeté ce jeudi à Plérin, selon le positionnement à l’achat de chaque outil d’abattage, dans un contexte d’offres peu évolutives et globalement modérées. L’orientation des cours allemands sera à surveiller de près car elle pourrait influencer le comportement de certains groupements acheteurs, en les incitant à la prudence. Comme le souligne le Marché du porc breton, “ les volumes d’abattages d’Uniporc Ouest doivent être surveillés comme le lait sur le feu. Il faut en effet assurer la fluidité de la production pour éviter les problèmes futurs que pourraient occasionner des cumuls de stocks en élevage ”, soulignant que ces dernières semaines “ la baisse du cours allemand par rapport au cours français a permis aux Allemands de maintenir les abattages pendant que les volumes en France baissaient dangereusement ”.

Découpe : Comme tous les ans, le marché de la viande de porc est à deux vitesses. Le calme s’intensifie dans les grandes agglomérations et les régions peu touristiques, et un nouveau ralentissement commercial est attendu pour la première quinzaine d’août. En parallèle, les zones de villégiature notent un regain de consommation. Dans ce contexte, les entreprises d’abattage découpe ajustent leurs offres aux commandes du moment. Certaines les diminuent quand d’autres les augmentent. Si les prix sont sous pression pour les premiers, ils se maintiennent fermement pour les seconds. A noter que l’export demeure en revanche très calme, voire aux abonnés absents.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio