Aller au contenu principal

Découpe : fort impact de l’étude de l’OMS

Porcelets : Dans l’Ouest, le marché est jugé toujours équilibré. Néanmoins les prix restent toujours aussi bas et n’inciteraient pas à vendre. Le manque de fluidité sur le marché du porc charcutier ne permet toujours pas d’avoir de visibilité sur le commerce des porcelets. Habituellement en cette période, les prix remontent avec une offre qui devient moins abondante.

Découpe : Forts replis des ventes de charcuterie fraîche (-6,2 %), jambon cuit (-4,2 %), saucisse (-2,5 %) et saucisson sec (-1,1 %) la dernière semaine d’octobre dans les hypers et supermarchés, discounters et drives, selon Nielsen pour Ed. Dauvers. Par rapport aux cumuls respectifs depuis le début de l’année, les écarts de performance ont été importants (-4,6 points pour la charcuterie, -2,9 pts sur le jambon, -4,4 pts pour les saucisses et -4 pts pour le saucisson). Ces mauvais chiffres feraient suite à la parution, le 26 octobre, des résultats de l’étude du Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), l’agence de l’Organisation Mondiale de la Santé spécialisée sur le cancer, qui a classé la viande transformée comme cancérogène pour l’homme. Sa consommation provoquerait le cancer colorectal chez celui-ci. Depuis, suite aux nombreuses polémiques, l’organisation a précisé que “le dernier rapport du CIRC ne demande pas de ne plus manger de viandes transformées, mais indique qu’une baisse de la consommation de ces produits peut entraîner une réduction du risque de cancer colorectal”.

Rédaction Réussir

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio