Découpe : commerce peu tonique en fin de semaine
Porcs : Difficile de conclure sur l’évolution du marché français pour cette fin de semaine, avec un mercredi férié qui a accéléré les activités de transformation en début de semaine. Dans la zone Uniporc Ouest, les deux premières journées ont été dynamiques, avec des poids carcasses relativement stables. Pour cette fin de semaine, le nombre d’abattages hebdomadaire est estimé à 306 000 têtes, avec des poids en hausse d’environ 500 g - cela étant principalement du aux retards entraînés par le 11 novembre. Reste que le marché continue à être pesant. Officieusement, d’après les remontées de prix des abattoirs, la moyenne pondérée serait proche de 1,16 euros pour cette semaine. Et l’annonce mercredi du nouveau fléchissement du cours allemand, de 3 centimes, laisse entrevoir de nouvelles baisses hexagonales.
Porcelets : Les exportations de porcelets danois ont continué à progresser sur les sept premiers mois de l’année, selon la dernière note de conjoncture du Marché du Porc Breton. La hausse a été de 6,35 % par rapport à la période correspondante de 2014. Première destination : les engraisseurs allemands (54 %), puis les polonais (37 %) et les italiens (5,5 %). Cette spécialisation dans le naissage devrait se poursuivre pendant les cinq prochaines années, avec des exportations toujours croissantes.
Découpe : Marché français peu dynamique en cette fin de semaine. Les transactions ont été plus porteuses lundi et mardi, mais comme il était prévisible après le jour férié, l’activité s’est ralentie. Certains opérateurs estiment que le commerce est notamment compliqué sur la longe et la poitrine de viande porcine française, et ne notent pas de report sur d’autres morceaux. Une forte concurrence règne.