Décision saluée
Dans le cadre de ce nouveau programme, Burger King donnera la priorité de ses approvisionnement aux producteurs employant des gaz plutôt que des décharges électriques pour étourdir les volailles avant de les égorger.
Plusieurs associations de défense des animaux, notamment l'organisation PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) ont salué cette décision, pour laquelle Burger King les avait consultées. « Les nouveaux projets de Burger King vont aider à réduire les pires abus des élevages et des abattoirs et cela renverra une onde de choc dans le secteur de la production de viande et d'oeufs», a estimé Bruce Friedrich, vice-président de PETA.
Les groupes de défense des animaux ont organisé des campagnes au long cours pour critiquer les méthodes industrielles de productions agricoles, basées sur l'élevage des poulets en batterie et le confinement des porcs dans des cages ou des boîtes, qu'ils jugent cruelles. Burger King n'est pas le premier à changer son fusil d'épaule. Le fabricant de glaces Ben & Jerry a annoncé en septembre qu'il allait acheter tous ses oeufs auprès de producteurs adeptes de l'élevage en plein air une mesure similaire avait été adoptée en 2005 par le groupe de supermarchés Tarder Joe's.
La décision annoncée mercredi intervient dans le cadre d'un débat national sur le régime alimentaire des Américains et une popularité croissante de l'alimentation bio. La chaîne de supermarché texane Whole Foods a connu une croissance rapide sur le territoire, en particulier grâce à la vente de produits naturels et biologiques.