Début timide des travaux à Interfel
Par un courrier du 2 février 2011, adressé à Gilles Vignaud, son président, la Coordination rurale a demandé à l’interprofession des fruits et légumes frais de « proposer un contrat-type laissé à la liberté de signature des producteurs ».
Non membre de l’interprofession, le syndicat minoritaire se dit prêt à « participer à l’élaboration de ce contrat ». Lors du vote de la loi de modernisation de l’agriculture, Bruno Le Maire avait prévenu que la contractualisation serait rendue obligatoire par décret d’ici fin 2010 si l’interprofession ne se mettait pas d’accord sur un contrat-type. Parole tenue, le décret est paru le 31 décembre et les travaux commencent à peine au sein d’Interfel. Le 7 février, s’y est réuni pour la première fois un groupe de travail « contractualisation ».
Son thème de réflexion : la mise en place d’un accord interprofessionnel. La date de la prochaine réunion n’est pas encore connue. Peu de chance qu’un texte émerge d’ici l’été prochain. En attendant, la filière devra respecter le cadre de la loi. Jeunes Agriculteurs et FRSEA de Bretagne ont bien demandé le report de son application, mais le gouvernement n’a toujours pas donné suite à 5 jours du 1er mars.