Aller au contenu principal

Début de la nouvelle campagne en colza

Le soja débute la semaine sur une note de fermeté, soutenu par un climat social dégradé en Argentine et une trituration active aux États-Unis. En France, les transactions se focalisent maintenant sur la nouvelle campagne.

Le dernier rapport de l'administration américaine (USDA) a revu une nouvelle fois les prévisions de production de soja en hausse, du fait d'une récolte en Argentine qui se confirme excellente et qui est maintenant attendue à 58,5 millions de tonnes (Mt) ce qui permettra au niveau mondial d'atteindre le record de 317,25 Mt. Dans le même temps, la consommation mondiale progresse ce qui permet de revoir le stock de fin de campagne à un niveau record, mais en baisse par rapport aux précédentes projections à 85,54 Mt. Plus révélateur en revanche, le stock de report prévu pour la fin de la campagne 2015-2016 est lui estimé par l'USDA à 96,22 Mt. Cette abondance –alors que le monde s'interroge sur la santé de l'économie chinoise, pays qui absorbe maintenant l'essentiel de l'excédent des Amériques du Nord et du Sud – ne manquera pas d'obérer toute velléité, sauf accident, de retour à un niveau de prix supérieur pour la campagne prochaine. Pour le court terme, les prix sont repartis à la hausse à Chicago, soutenus par le désordre social qui s'installe en Argentine. À Rosario, les unités de trituration sont en grève et un mouvement national est prévu pour le 9 juin. Côté climat, la graine est soutenue par les pluies qui s'abattent sur les plaines américaines et retardent les semis qui ont malgré tout bien progressé la semaine dernière et sont réalisés à près de 50 % contre 35 % en moyenne à cette date sur les campagnes précédentes. Toujours à court terme, le soja bénéficie également d'une trituration active aux États-Unis avec des chiffres record sur avril du fait d'une importante demande en tourteaux.

Colza : une sole à - 1,5 % en France

Le colza qui avait dévissé la semaine dernière sur des problèmes techniques liés à la sortie de l'échéance mai sur Euronext repart à la hausse cette semaine sur la nouvelle campagne. Les transactions sont éteintes pour les fruits de la récolte 2014. Le passage à la nouvelle campagne marque une décote par rapport à l'ancienne, mais ces premiers cours pour 2015 sont à un niveau supérieur à celui de l'année dernière. Principal élément de soutien pour la graine, la récolte attendue en baisse en France, en Europe et au Canada. Pour la France, Agreste conjoncture a confirmé la semaine dernière les très bonnes conditions de développement des cultures d'hiver. Le ministère a également confirmé le recul de 1,5 % de la sole française de colza qui diminuerait notamment en Champagne-Ardenne, en Bourgogne et en Picardie alors qu'elle augmenterait dans le Centre et en Lorraine. La sole de tournesol reculerait, elle, de 6 % sur un an. P. Varnet

Rédaction Réussir

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio