Aller au contenu principal

Débats sur l’écotaxe : des enjeux de poids

Le Sénat a adopté le 12 février le projet de loi « portant diverses dispositions en matière d’infrastructures et de services de transports ». Ce faisant, il a supprimé l’expérimentation de l’écotaxe poids lourds en Alsace, et conservé telles quelles les modalités de majoration forfaitaire des prestations de transport. Le rapporteur du groupe socialiste Roland Ries s’est opposé aux propositions d’exempter de taxe poids lourds les activités de proximité : « Je persiste et je signe. Cette exemption est incohérente au regard du mécanisme retenu ». Le monde agricole et alimentaire, représenté par la FNSEA, Coop de France, l’Ania, etc., et celui du commerce interentreprises représenté par la CGI, visent maintenant la lecture unique à l’Assemblée nationale. Les travaux en commission débutent le 13 mars. Ces organisations, en concertation avec l’AUTF (usagers des transports), lancent de nouvelles actions parlementaires. Le transport dans un faible périmètre sera en effet bien plus taxé que la moyenne. Les questions posées par deux députés, celle de la socialiste Kheira Bouziane au ministre du Redressement productif, et celle de l’UMP André Schneider au ministre de l’Environnement, interpellent sur l’intérêt écologique et économique des circuits de livraison en boucle. Preuve que le système est compliqué, de sources concordantes l’application de l’écotaxe devrait être repoussée de juillet à octobre, avec une éventuelle expérimentation nationale en septembre.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio