Aller au contenu principal

De pintade ou format « mini », le chapon se diversifie

Les chapons et poulardes laissent un peu de place aux chapons de pintades et mini-chapons. Tous les créneaux marchands jouent la diversification en volailles festives.

Avec 1,7 millions de mises en place cette année, l’offre de chapons Label Rouge se rétracte de quelque 3 %, prévoit-on au Synalaf. Les mises en place de poulardes LR, de 250 000 têtes, sont aussi légèrement en retrait. Les opérateurs ont été prudents du fait du calendrier des fêtes 2005 et l’arrivée à maturité du marché. Ils ont aussi diversifié leur offre. Ainsi, 223 000 chapons de pintade ont été recensés en 2005, contre 80 000 l’an dernier (leur nombre fait plus que doubler). Le CIP (comité interprofessionnel de la pintade) avait constaté une présence en GMS à la fin de l’an dernier, chez Géant Casino, Auchan ou encore Monoprix. Cette année, Carrefour en fait promotion à 9,59 euros le kilo (pour du chapon de pintade fermier de Loué), un prix « correct et cohérent », commente Jean Champagne, délégué général du CIP, par rapport aux chapons de poulet LR de l’enseigne, promus à 7,39 euros. Ce chapon qui allie chair tendre et « goût giboyeux » sera aussi présent chez les détaillants traditionnels, assure-t-il, en plus des restaurateurs. Si le poids des chapons de pintade PAC (prêts à cuire) se situe aux alentours de 1,7 kg, mieux vaut prévoir une pièce de 2 à 2,4 kg pour une table de 6 convives. Rappelons qu’un chapon de poulet PAC fait 2,5 à 3,5 kg et une poularde environ 1,8 kg.

L’autre chapon qui monte est le « mini », issu d’une souche naine, dont le Loué qui est en passe d’obtenir le Label Rouge. Il se produirait bientôt 100 000 mini-chapons en France. Avec 2,3 kg PAC, ce poids plume répond aux attentes des tablées de 4 à 6 personnes. Plus connu en GMS, il séduit aussi les boucheries et volaillers traditionnels. Il devrait aussi intéresser les restaurateurs pour ses poids et prix de portion réduits.

Le Label Rouge reste dominant

Le Label Rouge est dominant dans l’offre de chapons. En recoupant les 3 sources du Scess, du Cepral et d’un chaponneur, Pascale Magdeleine, à l’Itavi, donne ces ordres de grandeur pour 2004 : 65 % en LR, 22 % en CQC (critère qualité certifié), 9 % en chapons de petits fermiers, le reste revenant à l’AOC Bresse et au label biologique (lire ci-dessous).

Le moral des abatteurs et grossistes est passé de l’inquiétude à un relatif optimisme. Les commandes sont pour l’heure correctes, tant en grandes et moyennes surfaces qu’en circuits traditionnels, compte tenu du fait que Noël tombe un week-end. Elles devraient se confirmer. Chez LDC elles sont « conformes aux prévisions ». Côté prix, ceux du marché de Rungis ne font pas loi, se rassure-t-on.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio