Aller au contenu principal

De pintade ou format « mini », le chapon se diversifie

Les chapons et poulardes laissent un peu de place aux chapons de pintades et mini-chapons. Tous les créneaux marchands jouent la diversification en volailles festives.

Avec 1,7 millions de mises en place cette année, l’offre de chapons Label Rouge se rétracte de quelque 3 %, prévoit-on au Synalaf. Les mises en place de poulardes LR, de 250 000 têtes, sont aussi légèrement en retrait. Les opérateurs ont été prudents du fait du calendrier des fêtes 2005 et l’arrivée à maturité du marché. Ils ont aussi diversifié leur offre. Ainsi, 223 000 chapons de pintade ont été recensés en 2005, contre 80 000 l’an dernier (leur nombre fait plus que doubler). Le CIP (comité interprofessionnel de la pintade) avait constaté une présence en GMS à la fin de l’an dernier, chez Géant Casino, Auchan ou encore Monoprix. Cette année, Carrefour en fait promotion à 9,59 euros le kilo (pour du chapon de pintade fermier de Loué), un prix « correct et cohérent », commente Jean Champagne, délégué général du CIP, par rapport aux chapons de poulet LR de l’enseigne, promus à 7,39 euros. Ce chapon qui allie chair tendre et « goût giboyeux » sera aussi présent chez les détaillants traditionnels, assure-t-il, en plus des restaurateurs. Si le poids des chapons de pintade PAC (prêts à cuire) se situe aux alentours de 1,7 kg, mieux vaut prévoir une pièce de 2 à 2,4 kg pour une table de 6 convives. Rappelons qu’un chapon de poulet PAC fait 2,5 à 3,5 kg et une poularde environ 1,8 kg.

L’autre chapon qui monte est le « mini », issu d’une souche naine, dont le Loué qui est en passe d’obtenir le Label Rouge. Il se produirait bientôt 100 000 mini-chapons en France. Avec 2,3 kg PAC, ce poids plume répond aux attentes des tablées de 4 à 6 personnes. Plus connu en GMS, il séduit aussi les boucheries et volaillers traditionnels. Il devrait aussi intéresser les restaurateurs pour ses poids et prix de portion réduits.

Le Label Rouge reste dominant

Le Label Rouge est dominant dans l’offre de chapons. En recoupant les 3 sources du Scess, du Cepral et d’un chaponneur, Pascale Magdeleine, à l’Itavi, donne ces ordres de grandeur pour 2004 : 65 % en LR, 22 % en CQC (critère qualité certifié), 9 % en chapons de petits fermiers, le reste revenant à l’AOC Bresse et au label biologique (lire ci-dessous).

Le moral des abatteurs et grossistes est passé de l’inquiétude à un relatif optimisme. Les commandes sont pour l’heure correctes, tant en grandes et moyennes surfaces qu’en circuits traditionnels, compte tenu du fait que Noël tombe un week-end. Elles devraient se confirmer. Chez LDC elles sont « conformes aux prévisions ». Côté prix, ceux du marché de Rungis ne font pas loi, se rassure-t-on.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio