Aller au contenu principal

De la pharmacie aux GMS ?

Pour la nutritionniste Béatrice de Reynal, les industriels qui investissent en R&D dans la nutrition clinique ne rêvent que d’une chose : mettre leurs produits en supermarché. « Vous allez faire vos courses pour vos parents âgés, pourquoi ne pas leur prendre un produit formulé pour améliorer la mémoire ? ». Reste à savoir comment communiquer sur ce sujet. Pour Xavier Terlet, président du cabinet XTC World Innovation, cela serait une « formidable erreur » de la part des industriels de se lancer dans la nutrition médicale en supermarché : « Oui, il faut que les industriels travaillent ces aspects en termes de recherche et développement, mais certainement pas au niveau du marketing ». En cause : le consommateur qui cherche avant tout à se faire plaisir dans son alimentation et non pas à se soigner. En témoignent selon lui les erreurs de Danone avec Essensis ou encore Nestlé avec Nesfluid. « Avec ces échecs ils se sont rendu compte que la GMS n’est pas une pharmacie. La première revendication doit toujours être le plaisir et la santé une simple garantie, comme le prix ou la praticité. Si les gens mangent des Activia, c’est avant tout parce que c’est savoureux, si c’est bon pour la santé en plus, tant mieux ! », commente-t-il.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio