Aller au contenu principal

De la mémoire et de la diversité dans l’assiette

Légumes oubliés ou variétés peu connues sont l’apanage de la maison Butet, créée en 1912.

Dans les légumes, il y a un monde au-delà de la patate, des carottes et haricots verts. C’est en se basant sur ce principe que les établissements Butet ont fondé leur réputation et leur catalogue sur des produits dont la simple évocation des noms rappelle le grimoire moyenâgeux. Pissenlit, Cordifole et pourpier s’ébattent dans les salades fines, tandis que les topinambours, salsifis, vitelotte et crapaudine représentent, entre autres, les légumes anciens.

La liste est tout aussi longue pour les germes feuille, les champignons, les fleurs ou les mini-légumes. « Ce sont des véritables légumes de dînette » explique Pierre Scaglia, responsable import-export et grande distribution. Butet a développé depuis une vingtaine d’années ce créneau qui remporte un succès qui n’a rien de minime. Basée à Rungis, l’entreprise travaille surtout avec les restaurateurs, et n’hésite pas à leur proposer, à chaque nouvelle arrivée, de tester ces produits le plus souvent inconnus. L’entreprise songe pourquoi pas à travailler avec la restauration collective, qui lui offrirait un bon moyen de faire connaître ses produits. Les algues trouvent des débouchés, notamment vers les restaurants exotiques. Depuis une dizaine d’années, Butet commercialise également des fleurs comestibles destinées à agrémenter, voire même à constituer de véritables plats. On trouve ainsi des barquettes de soucis, de capucines, ou de bégonias qui côtoient les germes de toutes sortes (luzerne, lentille, tournesol, radis).

Butet, qui travaille encore peu avec la grande distribution, le fait principalement durant les périodes festives, enclines à la mise en avant de ses produits inhabituels. Assez développé à l’export (une activité qui représente 30 % du chiffre d’affaires), Butet pourrait à l’avenir s’implanter chez Harrods, le temple du chic (et cher) londonien. En visite lors du Sial, le milliardaire Mohamed Al Fayed, propriétaire de l’équivalent du Bon Marché et des Galeries Lafayette anglaises, s’est apparemment arrêté sur le stand Butet avec des idées bien précises. Également entraîneur du club de football de Fulham (Londres), M. Al Fayed avait licencié le Français Jean Tigana il y a peu. Fera-t-il une place aux mini-légumes hexagonaux chez Harrods pour se faire pardonner ?

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio