Aller au contenu principal

« De la haute couture au prêt-à-porter »


> Dominique Reynaud, actuel dirigeant de l'entreprise Giraudet.
Producteur lyonnais de quenelles et de soupes, Giraudet est présent à la fois en grande distribution et en restauration. Pour Dominique Reynaud, dirigeant de l'entreprise, les deux circuits sont indissociables.

Les Marchés Hebdo : Quels sont les ponts commerciaux entre la restauration et la grande distribution ?

Dominique Reynaud : On pourrait com-parer les deux circuits au marché de la mode. Le premier serait la haute couture et le second le prêt-à-porter. La seule différence avec l'univers textile c'est que, pour les deux circuits de distribution, nous travaillons avec la même matière première et que nos exigences de qualité sont les mêmes. Seuls le packaging et la composition des recettes varient. Les deux circuits sont donc indissociables et s'alimentent l'un l'autre.

LMH : Concrètement, quels produits franchissent la porte de la grande distribution ?

D. R. : Notre catalogue GMS se compose des recettes classiques incontournables comme la quenelle au brochet ou encore la soupe de légumes, mais aussi des références qui ont reçu un grand succès dans nos boutiques. C'est le cas par exemple de la quenelle aux morilles qui était au top des ventes dans nos magasins et que nous avons lancée de façon saisonnière en GMS. Au total, nous proposons une trentaine de références de soupes, sauces et quenelles. Mais il ne suffit pas de transposer un succès dans l'univers de la GMS. Nous avons essuyé certains écueils. C'est le cas de notre soupe Pink, un gaspacho de betterave, pomme verte et vinaigre balsamique, qui n'a pas rencontré le public en hypermarché.

LMH : Quels sont les avantages du circuit professionnel ?

D.R. : La vente directe dans nos boutiques et auprès des chefs nous permet d'avoir un contact consommateur direct. Nous pouvons expérimenter des saveurs et réajuster en temps réel les recettes. Nos boutiques sont également un très bon vecteur d'image, qui nous aident peut-être à franchir les portes de la distribution. Sans compter que notre expérience terrain nous permet de faire des préconisations d'implantation en magasin qui permettent de faire croître les catégories. Par exemple, le marché des soupes progresse de 6 % par an, depuis que les soupes fraîches sont implantées au rayon fruits et légumes et non plus au rayon traiteur. Enfin, c'est également pour une entreprise un moyen de diversifier ses relais de croissance et de gagner en indépendance.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio