Aller au contenu principal

Davigel s'engage auprès du ministère de l'Agriculture


> Jacques Déronzier, PDG de Davigel, et Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, à la signature du PNA.
Davigel a signé un accord collectif dans le cadre du PNA, le 6 juillet dernier. Il s'engage à poursuivre les progrès entamés en 2010 à travers une charte PNNS.

Après s'être engagé en 2010 auprès du ministère de la Santé à travers une charte volontaire d'engagement de progrès nutritionnels dans le cadre du PNNS, Davigel a signé le 6 juillet dernier au ministère de l'Agriculture un accord collectif dans le cadre du programme national pour l'alimentation (PNA). « C'est un accord collectif car il engage aussi nos partenaires, Bleu-Blanc-Cœur, la fondation Paul Bocuse ou encore Restau'Co », souligne Magali Thieulent, responsable nutrition de Davigel. Au niveau nutritionnel, Davigel s'est engagé à poursuivre ses efforts déjà entamés avec le PNNS, notamment sur la réduction du taux de sel dans ses plats cuisinés ou le taux de sucre dans ses desserts. « Nous avions déjà réduit notre consommation de 7,5 t de sel dans nos produits. Nous allons poursuivre dans les plats cuisinés avec un engagement de réduction de 8 % en moyenne pondérée en volume d'ici à 2018 », détaille Magali Thieulent. Dans les desserts à sa marque, la quantité de sucre avait déjà été réduite de 5 %. L'engagement est désormais de 3 %. Avec déjà six références Bleu-Blanc-Cœur proposées dans son catalogue, exclusivement en viande (steak haché, sauté de porc…), Davigel s'engage à développer son approvisionnement pour ce type de produits.

Davigel vise également un approvisionnement à 75 % en poissons écocertifiés, contre 74 % actuellement. Enfin, le distributeur pour la restauration collective a noué un partenariat avec le CFA agricole de l'Eure-et-Loire pour former les jeunes apprentis aux recommandations nutritionnelles du GEM-RCN. A.-S. Le Bras

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio