Aller au contenu principal

David Bloch, président de la commission Jeunes de la FNICGV

LM : Comment est venue l’idée de ce séminaire avec Cryovac ?

David Bloch. : Nous parlions depuis longtemps d’une telle rencontre. L’emballage entre dans les sujets que nous traitons au sein de notre commission. Il faut savoir s’ouvrir l’esprit à des choses nouvelles, même si la mise en application ne sera pas peut-être pas immédiate.

LM : En quoi l’emballage est important pour votre activité ?

D. B. :Voyez l’évolution de la consommation : moins de temps pour cuisiner, désir de produits prêts à l’emploi, recherche de qualité gustative. L’emballage doit participer à concrétiser ces besoins. Le micro-ondes est le troisième produit blanc acheté en France : un emballage spécial, comme celui de Cryovac, aide à développer de nouveaux vecteurs pour notre activité qui, par ailleurs, enregistre une vraie baisse.

LM : Quel enjeu y-at-il en terme de matière première ?

D. B. : Favoriser la consommation de morceaux plus difficiles à commercialiser, quartiers avant et autres. Les produits à griller marchent mais c’est plus difficile pour les pièces à braiser. La technologie peut aider à faire revenir le bœuf carottes sur les tables. Il y a aussi la nécessité de se démarquer par les produits élaborés. Il faut retrouver un équilibre matière dans la filière. Le déséquilibre explique l’état actuel des entreprises.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio