David Bloch, président de la commission Jeunes de la FNICGV
LM : Comment est venue l’idée de ce séminaire avec Cryovac ?
David Bloch. : Nous parlions depuis longtemps d’une telle rencontre. L’emballage entre dans les sujets que nous traitons au sein de notre commission. Il faut savoir s’ouvrir l’esprit à des choses nouvelles, même si la mise en application ne sera pas peut-être pas immédiate.
LM : En quoi l’emballage est important pour votre activité ?
D. B. :Voyez l’évolution de la consommation : moins de temps pour cuisiner, désir de produits prêts à l’emploi, recherche de qualité gustative. L’emballage doit participer à concrétiser ces besoins. Le micro-ondes est le troisième produit blanc acheté en France : un emballage spécial, comme celui de Cryovac, aide à développer de nouveaux vecteurs pour notre activité qui, par ailleurs, enregistre une vraie baisse.
LM : Quel enjeu y-at-il en terme de matière première ?
D. B. : Favoriser la consommation de morceaux plus difficiles à commercialiser, quartiers avant et autres. Les produits à griller marchent mais c’est plus difficile pour les pièces à braiser. La technologie peut aider à faire revenir le bœuf carottes sur les tables. Il y a aussi la nécessité de se démarquer par les produits élaborés. Il faut retrouver un équilibre matière dans la filière. Le déséquilibre explique l’état actuel des entreprises.