Aller au contenu principal

Dans les box de négociation la pression monte

Les négociations commerciales se poursuivent en ce tout début d'année 2014 dans un climat tendu. Elles restent encore régies par la loi de Modernisation d'économie, le projet de loi Consommation ne devant être définitivement voté qu'au printemps prochain (le texte sera discuté le 27 janvier en 2e lecture au Sénat). Le gouvernement en attend beaucoup. Les industriels restent eux plus circonspects, estimant dans la plupart des cas que la loi a été vidée de sa substance par le rejet parlementaire de quelques amendements. « Grâce à la loi de Consommation, la négociation devrait être un peu moins à l'avantage du distributeur. Ça me vaut de lire que les conséquences de cette loi sera la hausse des prix de 5 % en GMS. Tout ça n'est pas très sérieux. Nous ne remettons pas en cause le principe de négociabilité. Je reste attaché à cette étape », a déclaré Benoît Hamon, ministre délégué à la Consommation, lors de la convention annuelle d'Acooa le 19 décembre dernier. En attendant, les mêmes dérives sont toujours constatées du côté des enseignes, Michel-Édouard Leclerc ayant récemment été assigné en justice par Bercy pour « déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties » dans les relations entre l'enseigne et ses fournisseurs. Et fait peut-être plus nouveau du côté des grandes marques nationales, Danone s'est retrouvé devant les tribunaux pour avoir essayé d'imposer, à son client Système U, un assortiment de gammes, pourtant interdit par la loi de Modernisation de l'économie.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio