Aller au contenu principal

Dans les box de négociation la pression monte

Les négociations commerciales se poursuivent en ce tout début d'année 2014 dans un climat tendu. Elles restent encore régies par la loi de Modernisation d'économie, le projet de loi Consommation ne devant être définitivement voté qu'au printemps prochain (le texte sera discuté le 27 janvier en 2e lecture au Sénat). Le gouvernement en attend beaucoup. Les industriels restent eux plus circonspects, estimant dans la plupart des cas que la loi a été vidée de sa substance par le rejet parlementaire de quelques amendements. « Grâce à la loi de Consommation, la négociation devrait être un peu moins à l'avantage du distributeur. Ça me vaut de lire que les conséquences de cette loi sera la hausse des prix de 5 % en GMS. Tout ça n'est pas très sérieux. Nous ne remettons pas en cause le principe de négociabilité. Je reste attaché à cette étape », a déclaré Benoît Hamon, ministre délégué à la Consommation, lors de la convention annuelle d'Acooa le 19 décembre dernier. En attendant, les mêmes dérives sont toujours constatées du côté des enseignes, Michel-Édouard Leclerc ayant récemment été assigné en justice par Bercy pour « déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties » dans les relations entre l'enseigne et ses fournisseurs. Et fait peut-être plus nouveau du côté des grandes marques nationales, Danone s'est retrouvé devant les tribunaux pour avoir essayé d'imposer, à son client Système U, un assortiment de gammes, pourtant interdit par la loi de Modernisation de l'économie.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio