Dans le monde, les régions « sans» et les régions « avec»
La Toscane et 12 autres régions d’Italie, ainsi que 27 provinces de la Botte se sont dotées de réglementations spécifique interdisant les cultures génétiquement modifiées. Au-delà de l’enjeu social, il s’agit de défense une image gastronomique traditionnelle. Le Brésil a tenté sa chance, mais le gouvernement Lula se plie au fait accompli en autorisant les ventes de soja transgénique cultivé dans le sud du pays sous l’influence de l’Argentine voisine.
A côté de la France, où les essais en plein champ sont controversés, l’Espagne a consacré près de 60 000 hectares au maïs modifié l’an dernier, soit un quasi doublement par rapport à l’année précédente. Pour accompagner ce développement, un décret va imposer pour les prochains semis une distance de 25 mètres entre les cultures modifiées et conventionnelles.
A l’échelle mondiale, les surfaces semées en variétés OGM ont progressé de 20 % l’an dernier, en grande partie dans les pays voie de développement, annonce l’Asaaa, association internationale pour l’acquisition des nouvelles variétés par ces pays. Elles ont progressé de 13 millions d’hectares selon la même source. Le soja, le maïs et le coton sont les espèces les plus représentées. En Chine, où les OGM auraient dépassé 5 % des surfaces, un riz de ce type serait cultivé l’an prochain.