Aller au contenu principal

Dans la loi du plus fort…

Ses grandes déclarations n'étaient-elles donc qu'une posture ? Celui qui se déclarait, encore il y a quelques jours, farouchement hostile à la guerre des prix a-t-il tourné casaque ? En annonçant son rapprochement la semaine dernière avec le réseau intégré Auchan, Serge Papin président de Système U, en a surpris plus d'un. « Les pouvoirs publics n'ont pas réagi, on fait la régulation nous-même », a-t-il déclaré au micro de France inter. Sous-entendu, le gouvernement ne veut pas revoir la loi de Modernisation de l'économie alors on va aller battre E.Leclerc sur son terrain. « Dans la loi du plus fort, il y a un plus fort de plus », a-t-il lancé sur les ondes. L'accord de coopération de Système U et Auchan ne concerne que l'achat des grandes marques. Une alliance qui va permettre à ceux qui sont, respectivement, 6e et 5e distributeurs français d'obtenir d'aussi bons prix que les leaders Carrefour et E.Leclerc sur des produits stars des rayons, comme Danone, Coca-Cola, Ferrero… Mais Serge Papin maintient son discours pro-PME. Il l'assure : « Nous ne voulons pas appliquer notre nouvelle force d'achat aux filières agricoles ou aux PME qui fournissent les marques de distributeurs par exemple. Eux aussi essayent de s'en sortir. » Les PME auront donc toujours affaire à deux interlocuteurs, particulièrement soucieux de les traiter avec responsabilité, si l'on en croit leur communiqué commun. Pourquoi alors Serge Papin affirme-t-il avant même le rapprochement avec Auchan que ses magasins compensent largement leur défaut de compétitivité sur les grandes marques par les MDD, « des éléments très compétitifs dans ses magasins » ?… Quant à l'idée d'un rapprochement futur plus important entre Auchan et Système U qui livrerait les PME de l'agroalimentaire à une distribution ultraconcentrée, le patron du réseau d'indépendants ne cherche même pas à nier… « Nous avons signé un accord de coopération à l'achat, maintenant nous sommes des gens qui nous entendons très bien », a-t-il lâché sur France inter. Pas de quoi rassurer les PME à quelques jours du début des négociations 2015…

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio