Aller au contenu principal

Danone résiste au MDD, sous les ovations de la presse allemande

Notre confrère Lebensmittel Zeitung publie un éditorial consacré à Danone Deutschland décrit, avec un clin d’œil aux lecteurs germaniques d’Astérix, comme « ce gaulois qui résiste tout seul dans un pays envahi par les MDD et le discount. » Gaulois ou pas, le groupe Danone fait l’admiration secrète des observateurs en raison de sa politique de marques. Celle-ci prend à contre-pied toutes les récentes évolutions, qui plus est en engrangeant des résultats record et des taux de croissance à deux chiffres. Ce succès est porté par quatre marques seulement, toutes leader de leur segment. Et pourtant Danone Allemagne ne se portait pas bien il y a trois ans, et ses produits best-sellers avaient légèrement vieilli. La société de Munich, au lieu de se réfugier dans les MDD et les premiers prix, a redoublé d’efforts de marketing et retravaillé chaque marque, de la composition des produits jusqu’aux emballages. La publicité a été repensée et complétée par des formes nouvelles de communication. Très vite les résultats sont venus et le vaillant petit Astérix est devenu l’indéracinable Obélix. Danone ne se repose pas sur ses lauriers. En octobre, la distribution recevra la nouvelle marque Activa, qui développera le secteur probiotique. On dit que le budget prévu pour le lancement est à faire pâlir une marque de cosmétique. Conclusion du confrère : « Danone montre comment on doit faire ! »

- Danone Allemagne, siège à Munich, a réalisé en 2003 un CA de 484,3 mio _ en augmentation de +10 % sur l’année précédente. Il attend une augmentation de +12 ou 13 % cette année. Les MDD représentent moins de 1 % de ce CA. Danone Allemagne est passé de 12 % à 14,3 % de parts de marché dans les produits de la « ligne blanche », telle que définie par Nielsen. Les ventes d’Actimel ont augmenté de +50 % et atteignent une PDM de 66 % dans le segment probiotique

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

atelier veau de boucherie sur paille
Veau de boucherie : « J’observe davantage de nouveaux projets que d’arrêts »

La filière veau a connu des années difficiles avec une production en chute libre. Mais Gilles Gauthier, président de l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio