Aller au contenu principal

Danone reprend des couleurs sur les produits laitiers frais


> Emmanuel Faber, directeur général de Danone.
Le groupe Danone a amorcé sa transition vers 2020 par le retour d'une croissance rentable. L'activité produits laitiers frais montre des signes de redressement.

our son premier exercice en Ptant que directeur général de Danone, Emmanuel Faber a présenté le 23 février dernier des résultats 2015 « solides, conformes aux objectifs fixés ». Le groupe publie un chiffre d'affaires en progression de 4,4 % en données comparables « dans l'objectif de 4 à 5 % fixé l'année dernière ». « Trois métiers sur quatre affichent > Emmanuel F général de Da une croissance organique de plus de 7 %. » Il s'agit des eaux, de la nutrition infantile et de la nutrition médicale. « Les produits laitiers frais sont passés positifs au second semestre », commente Emmanuel Faber, ce qui laisse présager une meilleure santé de ce pôle en 2016. Il profite de la reprise de la croissance en Amérique du Nord, et notamment aux États-Unis, où les linéaires de yaourts augmentent de nouveau, portés par le yaourt grec. En Europe, Danone a pu constater une amélioration de sa ©Éric Flogny r, directeur e. marge brute pour l'activité produits laitiers frais, « hors effet à court terme de la baisse du prix du lait », précise Cécile Cabanis, la nouvelle directrice financière. Le groupe a aussi diminué une partie significative de ses activités promotionnelles. En Chine, où la marque d'eaux aromatisées Mizone a connu un large succès, Danone se prépare à un ajustement « vers une plateforme de croissance plus normalisée ».

Pour 2016, le groupe veut continuer à progresser vers son objectif 2020 de « croissance forte, rentable et durable ». Il vise une hausse de son chiffre d'affaires de 3 à 5 % et une progression solide de sa marge opérationnelle courante. L'année devrait également être marquée par l'aboutissement du projet One Danone qui s'attache à mutualiser les fonctions supports autour de trente régions.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio