Danone reprend des couleurs sur les produits laitiers frais
> Emmanuel Faber, directeur général de Danone.
our son premier exercice en Ptant que directeur général de Danone, Emmanuel Faber a présenté le 23 février dernier des résultats 2015 « solides, conformes aux objectifs fixés ». Le groupe publie un chiffre d'affaires en progression de 4,4 % en données comparables « dans l'objectif de 4 à 5 % fixé l'année dernière ». « Trois métiers sur quatre affichent > Emmanuel F général de Da une croissance organique de plus de 7 %. » Il s'agit des eaux, de la nutrition infantile et de la nutrition médicale. « Les produits laitiers frais sont passés positifs au second semestre », commente Emmanuel Faber, ce qui laisse présager une meilleure santé de ce pôle en 2016. Il profite de la reprise de la croissance en Amérique du Nord, et notamment aux États-Unis, où les linéaires de yaourts augmentent de nouveau, portés par le yaourt grec. En Europe, Danone a pu constater une amélioration de sa ©Éric Flogny r, directeur e. marge brute pour l'activité produits laitiers frais, « hors effet à court terme de la baisse du prix du lait », précise Cécile Cabanis, la nouvelle directrice financière. Le groupe a aussi diminué une partie significative de ses activités promotionnelles. En Chine, où la marque d'eaux aromatisées Mizone a connu un large succès, Danone se prépare à un ajustement « vers une plateforme de croissance plus normalisée ».
Pour 2016, le groupe veut continuer à progresser vers son objectif 2020 de « croissance forte, rentable et durable ». Il vise une hausse de son chiffre d'affaires de 3 à 5 % et une progression solide de sa marge opérationnelle courante. L'année devrait également être marquée par l'aboutissement du projet One Danone qui s'attache à mutualiser les fonctions supports autour de trente régions.