Aller au contenu principal

Danone rajoute une corde à son arc avec Essensis

Le fol été 2005, où l’OPA réelle ou supposée de PepsiCo avait subitement fait gonfler le cours de Danone de 72 à 90 euros, n’a été qu’un préambule pour l’action du géant français. Elle caracole aujourd’hui aux alentours des 120 euros et plusieurs courtiers parmi les plus réputés placent la barre encore plus haut. Goldman Sachs vise un objectif de cours à 135 euros et s’attend à ce que 2006 se révèle une année exceptionnelle pour le groupe. Le courtier a d’ailleurs rehaussé de « Prudente » à « Neutre » son opinion sur le secteur des IAA, les producteurs alimentaires ayant affiché des performances boursières inférieures aux indices pour le moment. Bear Stearns a récemment estimé que Danone offre « l’une des plus intéressantes situations d’investissement au sein du secteur», avec un objectif à 132 euros. Le positionnement santé/nutrition de Danone lui réussit à merveille, et c’est d’ailleurs dans cette même voie que le groupe va lancer Essensis au début de l’année 2007, un nouveau yaourt liquide de type alicament dont seront vantées les vertus « cosmétiques ». Danone n’a pas encore communiqué sur le sujet, (LM d’hier) mais tout porte à croire que l’entreprise entend renouveler le succès d’Actimel, dont la réussite tient à un discours aux accents scientifiques et à d’importants moyens investis en communication. Ce positionnement sera à n’en pas douter au cœur du séminaire réservé aux investisseurs organisé cette semaine à New York. Les financiers n’ont pas de raison de craindre les alicaments, dont les marges conséquentes gonflent le chiffre d’affaires. Actimel, qui selon Danone renforce les défenses immunitaires (comme l’ensemble des ferments lactiques), a rapporté 890 M Eur en 2005 et devrait dépasser le milliard en 2006, selon une note aux investisseurs de la banque d’affaires Morgan Stanley. Essensis apparaît donc comme un nouveau relais de croissance, dans un groupe qui pourrait très bien passer outre avec un bénéfice de 1,464 milliard d’euros en 2005 pour un CA de 13 Mds Eur. Des chiffres d’ailleurs dépassés sur la base des résultats du troisième trimestre 2006.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio