Aller au contenu principal

Un bénéfice net en hausse de 42,6 %
Danone publie des résultats en forte hausse

Danone se dit en ligne avec ses objectifs 2020.
© DR

Danone vient de publier ce matin des résultats en forte hausse. En 2017, son bénéfice net a bondi de 42,6 % pour atteindre 2,4 milliards d’euros, tandis que son résultat opérationnel courant a progressé de 17,2 % à 3,5 milliards d’euros. « Malgré un contexte volatil dans le secteur alimentaire et une hausse du coût des matières premières, nous avons réalisé une très forte performance, avec une croissance à deux chiffres du bénéfice net par action courant, en ligne avec notre objectif annuel », déclare Emmanuel Faber, PDG du groupe cité dans le communiqué. Son chiffre d’affaires a également connu une croissance de 12,5 % à 24,6 milliards d’euros, porté entre autres par l’acquisition du groupe américain WhiteWave finalisée en avril 2017. Danone se réjouit des « progrès significatifs » réalisés dans l’intégration de ce groupe américain avec « plus de 50 millions de dollars US de synergies réalisées en 2017, en avance sur les prévisions ».

Petit bémol dans ces bons résultats, le chiffre d’affaires des produits laitiers et d’origine végétale International a enregistré une baisse de 1,3 % en données organiques, intégrant une baisse de 6,1% des volumes et une croissance de 4,8% en valeur. Cette performance est due à des ventes en recul en Europe (hors acquisition d’Alpro) au quatrième trimestre et à une activité « fragile » au Brésil avec des ventes en baisse de 10 % lors du dernier trimestre.

« La restructuration en cours du portefeuille et du réseau de distribution se poursuit mais prendra du temps », indique Danone. Le groupe français s’estime en « bonne voie » pour atteindre ses objectifs à l’horizon 2020.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio