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Danone ouvre Blédina sur le monde

Un nouveau Danone, « plus sain », est en train de naître. A peine une semaine après l'annonce de la vente de ses biscuits à Kraft Foods, Franck Riboud vient de lancer une offre publique amicale sur le néerlandais Numico, spécialiste des marchés de l'alimentation infantile et de la nutrition clinique. La rumeur courait déjà depuis plusieurs mois sur les forums financiers (voire plusieurs années, «mon père l'avait abordé, il y a une vingtaine d'années», a confié hier Franck Riboud). Mais le montant de la transaction -55 euros par action, soit une prime de 44% par rapport à la moyenne du cours de Numico sur les trois derniers mois- semble en avoir surpris plus d'un. Cette offre valoriserait la totalité du capital de Numico à environ 12,3 milliards d'euros soit un peu moins de cinq fois le chiffre d'affaires du groupe pour 2006 (2,623 Mds Eur).

«Le prix offert par le groupe Danone aujourd'hui reflète la qualité exceptionnelle de Numico et sa position parmi les leaders mondiaux de la nutrition santé. La combinaison des deux sociétés va nous permettre de créer une entreprise absolument unique dans le domaine de l'alimentation sans doute celle qui aura le positionnement santé le plus clair et le plus puissant», justifie Franck Riboud. Après avoir frôlé la faillite en 1999, Numico a été remis sur pied par Jan Bennink, un ancien de Danone (quatre ans à la direction générale du pôle laitier frais monde et le lancement d'Actimel à son actif). En 2006, les performances du groupe sur ses trois grandes branches sont impressionnantes : +10,4% de CA avec une marge de 19,1% sur le babyfood (marques Nutricia, Milupa et Cow and Gate), +10,9% (avec une marge de 26,1%) pour les produits destinés aux patients hospitalisés et +20,2% des ventes (et une marge de 16,3%) sur la marque de lait en poudre Dumex, essentiellement commercialisée en Asie.

Cette dernière marque, acquise l'an passé par Numico, intéresse tout particulièrement Danone puisque son réseau de distribution devrait ouvrir les portes des marchés asiatiques aux produits Blédina. A la pointe de l'innovation, la filiale babyfood de Danone a généré en 2006 un CA de 471,5 M Eur. Mais jusque-là Blédina restait presque exclusivement franco-française. Leader du marché de l'alimentation infantile dans l'hexagone, Danone s'apprête à affronter à l'extérieur le n°1 mondial Nestlé. Avec Numico et ses programmes de recherche sur les prébiotiques, et la maladie d'Alzheimer, Danone (qui pèsera désormais 14,7 Mds d'euros) s'offre aussi de fortes perspectives de développement sur l'alimentation santé.

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