Danone mélange yaourt et micro-crédit au Bangladesh
Les habitants du Bangladesh, l’un des pays les plus pauvres du monde, vont bientôt pouvoir manger des yaourts Danone, et participer à leur manière à un business model « de proximité ». Plutôt qu’une expansion géographique, ce projet annoncé en mars, dont Franck Riboud a rappelé les fondements cette semaine lors des assises de l’industrie alimentaire, est basé sur le micro-crédit et l’aide aux plus démunis.
Pour le mener à bien, le groupe agroalimentaire a créé une coentreprise (50/50) avec le bangladais Grameen, spécialisé dans ce domaine et dont le fondateur s’est vu décerner le prix Nobel de la paix vendredi. Le principe du micro-crédit consiste à prêter de petites sommes aux populations défavorisées, pour financer des projets de développement économique à l’échelon local. Dans ce cas précis, les prêts doivent permettre aux Bangladais d’acquérir une vache, Grameen Danone Foods Social Business s’engageant à racheter le lait produit.
Grâce à une petite usine qui va bientôt être mise en service pour la transformation du lait, les deux partenaires s’attendent à la création de plusieurs centaines d’emplois dans la distribution et l’élevage de bétail dans la région. « Nous avons un projet de 50 micro-usines de ce type sur tout le territoire» a affirmé M. Riboud, qui souhaite vendre ces yaourts pour l’équivalent de 4 centimes d’euros l’unité.
Le choix du Bangladesh, dont la population souffre de carences nutritionnelles cadre parfaitement avec l’alimentation santé, positionnement clé de Danone. Pour maximiser l’impact du projet « Grameen et Danone souhaitent réinvestir les profits dans le déploiement progressif de ce modèle unique de proximité à l’ensemble du pays ».
Franck Riboud a expliqué mardi sa volonté de s’adresser à l’ensemble de la pyramide des consommateurs, des plus aisés aux plus démunis. « Nous nous interrogeons sur la disponibilité des produits. Si nous ne touchons pas une couche de la population mondiale ayant moins de 2 dollars par jour pour vivre, nous réfléchissons au moyen d’y parvenir. S’adresser au plus grand nombre permet de structurer notre offre et ensuite d’appliquer ce modèle ».