Danone espère stabiliser ses ventes en produits laitiers en 2016
Le groupe Danone a vu son chiffre d’affaires reculer de 3% au premier trimestre 2016, sous l’effet des taux de change, et a confirmé l’objectif de croissance de ses ventes entre 3% et 5% en données comparables pour l’année 2016. Sans tenir compte des taux de change et du périmètre de consolidation, le groupe voit ses ventes augmenter au contraire de 3,5%, à 5,3 milliards d’euros, reflétant une augmentation des volumes de 0,8% et une hausse en valeur de 2,7%. Au 1er trimestre, les ventes sont restées stables en Europe (-1,3% en données organiques), mais ont progressé de 5,1%
(-1,1%) aux Etats-Unis et dans les pays de la zone CEI et de 6,3% (-5,6%) pour la zone intégrant l’Amérique latine, l’Asie, le Moyen Orient et l’Afrique. Emmanuel Faber, DG de Danone a confirmé dans un communiqué « la ré-accélération aux Etats-Unis et l’amélioration séquentielle de l’Europe » pour les produits laitiers. Avec les relancements prévus de ses marques Danonino, Actimel et Activia tout au long de l’année, le groupe affirme ambitionner de stabiliser ses ventes en Europe, d’ici la fin de l’année 2016. A 1,2 milliard d’euros, la nutrition infantile est en croissance de 4,8% (0,5% en organique), tandis que la nutrition médicale croît de 6,6% (1,2%) à 384 Me.